Publié le 28 Nov 2024 - 19:29
ZIGUINCHOR

L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre

 

Le Conseil académique de l'université Assane Seck de Ziguinchor, qui s'est tenu hier, a décidé, à l'issue de la rencontre, de fermer jusqu'à nouvel ordre le campus pédagogique.

 

Le Conseil académique a rendu public, hier, un communiqué pour annoncer la fermeture du campus pédagogique. Le document indique que le conseil a également décidé de dissoudre les amicales d'étudiants et de suspendre leurs activités de renouvellement ainsi que de dissoudre la coordination des étudiants. Le communiqué informe que le conseil saisira les instances internes (conseil d'UFR et de département) pour des propositions de modalités de reprise.

Le document précise que cette décision de fermeture du campus pédagogique ne concerne pas le centre universitaire de Kolda et l'UFR 2S. Ces derniers continueront leur enseignement en privilégiant les cours en ligne.

Suite à cette décision, la direction du Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (Crous/Z) a, à son tour, rendu public un communiqué dans lequel elle informe l'ensemble des étudiants que le campus social est également fermé, à compter de la même date. Le document, signé par le docteur Salif Baldé, indique que les étudiants résidant sur le campus social disposent d'un délai de 48 heures, soit jusqu'à vendredi 29 novembre à 18 h 30 mn, pour rendre les clés de leur chambre et le matériel mis à leur disposition (draps, couvertures, etc.).

Le communiqué précise que cette mesure vise à garantir la sécurité et le bien-être de tous, conformément aux directives émises par le conseil académique. La direction du Crous/Z souligne qu'elle reste attentive à toute évolution et tiendra informée des prochaines étapes dès que possible. Pour toute question ou tout besoin d'assistance, il est demandé de bien vouloir contacter les services concernés du Crous/Z.

Pour rappel, la Coordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor a violemment manifesté, le vendredi 22 novembre dernier, pour exiger le respect des engagements pris par le ministre de tutelle. Après avoir décrété une grève illimitée, les étudiants ont fait face aux forces de l’ordre. Trois véhicules se trouvant dans l’enceinte de l’université ont été brûlés. La coordination des étudiants exigeait le respect, par le ministre de tutelle, des engagements qu’il avait lui-même pris lors de sa visite le 7 juin 2024 à l’université Assane Seck. À cette occasion, il avait promis aux étudiants la mise en œuvre d’un programme d’urgence pour la finalisation des chantiers en cours, dans un délai de deux mois, ce qui donnerait ‘’une bouffée d’oxygène importante à l’institution et lui permettrait de poursuivre sa montée en puissance’’.

Cette visite de travail faisait suite à la décision prise le 27 mai 2024 par la coordination des étudiants d’observer 92 heures de cessation des activités pédagogiques et de décréter des journées sans tickets pour réclamer la livraison des chantiers. Lors de la visite, Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait promis que tous les chantiers en cours seraient terminés dans les deux mois suivants.

Ces chantiers concernent principalement l’ouverture de nouveaux amphithéâtres et leur équipement pour assurer le volet pédagogique, l’achèvement des bâtiments du campus social pour l’hébergement des étudiants ainsi que la construction d’un restaurant de 750 places.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant