Le Sénégal encourt une sanction sportive et une sanction financière
Le Sénégal, à cause de l'interruption de son match avec la Côte d'Ivoire par des jets de projectiles de ses supporters après la décision de l'arbitre de siffler un pénalty en faveur des Ivoiriens, risque deux types de sanction prévus par le Code disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) parcouru par l'APS : une sanction financière et une sanction sportive.
La CAF considère d'abord que la fédération d'un pays est responsable du comportement de ses supporters lors d'un match et le rappelle à l'alinéa 2 de l'article 151 de son Code disciplinaire. Ce texte affirme que ''l’association nationale répond du comportement de ses supporters (notamment jet de projectiles et envahissement de terrain) et de ses auxiliaires''. A cela s'ajoute, dans son Code disciplinaire, la CAF énumère les responsabilités en matière d'organisation de match des fédérations et propose une série de sanctions aux manquements qui pourraient être notés.
L'instance continentale en charge du football souligne ainsi que les fédérations sont obligées, en plus de la sécurité dans et autour du stade, ''d'assurer la discipline dans les stades et leurs abords immédiats et le bon déroulement des rencontres''. En cas de non-observation de l'une de ses obligations, le Code disciplinaire de la CAF souligne que les fédérations fautives seront sanctionnées.
Il est prévu deux types de sanctions : une sanction financière (amende) et une sanction sportive. Ainsi l'article 153 souligne que l'amende est obligatoire et que d'autres types de sanction comme l'interdiction de recevoir dans un stade, l'obligation de jouer à huis clos ou de jouer sur terrain neutre peuvent être prononcés en cas de ''manquements graves''.
La Côte d'Ivoire menait par deux buts à zéro lors du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, au stade Léopold Sédar Senghor, quand les supporters des Lions ont interrompu la rencontre à la 76-ème minute en jetant des pierres sur la pelouse. Avec ce score, les Lions ratent la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013, qui se jouera en Afrique du Sud.
APS