Le Burkina miraculé
Au bout du temps additionnel de la seconde période, le Burkina Faso a battu une valeureuse équipe de Centrafrique (3-1) et décroché son ticket pour la CAN 2013. Défaits à l'aller, les Etalons auront rattrapé le coup in extremis.
Le Burkina Faso y a eu cru jusqu'au bout, et a bien fait. Au terme d'un match intense, les Etalons ont battu une valeureuse équipe de Centrafrique (3-1) et décroché leur billet pour la CAN 2013, dimanche soir à Ouagadougou. Toujours à l'aise en contre-attaque, les Fauves exploitaient leur première opportunité : sur une longue balle en profondeur, Bakary Koné se trouait complètement et laissait David Manga aller ouvrir la marque (7eme, 0-1).
Mal entrés dans le match, les Etalons avaient le mérite de ne pas se laisser abattre. Bien servi par Pitroipa, très remuant, Alain Traoré égalisait de près (19eme, 1-1). La domination gagnait en intensité. Pitroipa multipliait les percussions, et finissait par obtenir un penalty. Dagano exécutait la sentence (37eme, 2-1).
Pour les Etalons, il ne restait plus qu'un but à inscrire afin de renverser la situation et obtenir le ticket pour l'Afrique du Sud. Un but, un petit but, pour la terre promise. Moins en jambes au retour des vestiaires, les hommes de Paul Put butaient longtemps sur une formation centrafricaine bien arc-boutée sur son but et exemplaire de solidarité.
On jouait la sixième minute du temps additionnel (!), quand, sur une dernière attaque à la désespérée, Lembet s'aventurait loin de son but. La balle volait jusqu'à la tête d'Alain Traoré, qui marquait sans opposition (3-1, 90eme +6). Le Lorientais envoyait les Etalons en Afrique du Sud. Le miracle burkinabé avait eu lieu !
Footafrica