La famille réclame justice
Le décès du chef du village de Keur Mbaye Maty, dans la commune de Chérif Lo, défraie toujours la chronique. Âgé de 83 ans, il est décédé dans les liens de la détention, à la maison d'arrêt et de correction de Thiès. Hier, la famille du défunt chef de village a fait face à la presse pour interpeller directement l'État du Sénégal et le ministre de la Justice, afin qu'ils interviennent dans cette affaire.
Selon Fama Guèye, la cadette du défunt Mamadou Guèye, le décès de son père est lié à un litige foncier datant de plusieurs décennies. Ce différend opposait leur famille à Massamba Guèye, demi-frère de Mamadou Guèye. Selon ses dires, le maire de la commune, Ousmane Sarr, a attribué les terres familiales à Massamba Guèye, ce qui a conduit à une plainte contre son père pour avoir contesté cette décision.
Son frère Ousmane Guèye précise que son père, âgé et en mauvaise santé, a été accusé de violence contre son demi-frère, une allégation qu'il rejette catégoriquement.
Fama précise aussi que la famille a tenté de déposer des recours, mais ces derniers ont été rejetés par le procureur. À cet effet, les membres de la famille Guèye ont décidé de monter au créneau et de solliciter l'arbitrage du chef de l'État et de son Premier ministre, dans le cadre du "Jub, Jubbal, Jubanti", car cette commune rencontre d'énormes difficultés liées aux litiges fonciers.
Ces derniers demandent également une enquête approfondie pour comprendre les circonstances exactes du décès de leur défunt père.
Pour rappel, l'affaire est liée à un litige foncier portant sur 153 ha opposant le défunt à un de ses demi-frères. Le défunt a été traîné en justice par son demi-frère Massamba Guèye. Déféré au tribunal de grande instance de Thiès, le vieux a été envoyé en prison pour occupation illégale de terrain appartenant à autrui, violences et voies de fait.
Ndeye Diallo (Thiès)