Publié le 20 Jan 2025 - 10:11

Grève du Saes de L’Ussein

 

Aujourd’hui lundi et demain mardi 21 janvier, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de l'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Ussein) sera en grève. Cette décision, selon une note, intervient après plusieurs sorties pour alerter les autorités sur la situation difficile que traverse ce temple du savoir. ‘’L’Ussein traverse des difficultés majeures qui risquent de réduire à néant tous les efforts consentis jusqu’ici pour la mettre en place. La première est relative au retard de la livraison de ses infrastructures, toujours en construction ou à l’arrêt. Depuis le démarrage des enseignements en 2019, l’Ussein déroule ses activités pédagogiques dans des locaux d’emprunt devenus vétustes et aux capacités très limitées, malgré une augmentation conséquente annuelle de son effectif d’étudiants.

À cela s’ajoute la perte, depuis octobre 2024, de la grande majorité des salles de cours du campus pédagogique de Fatick, dans un état de délabrement avancé, au regard des conclusions de la commission de la protection civile. À ce jour, ce campus fonctionne avec uniquement trois salles de cours pour 1 490 étudiants répartis entre quatre départements et 12 licences. Cette situation difficile touche à des degrés divers tous les trois campus de l’Ussein (Fatick, Kaolack et Kaffrine) et pose l’impérieuse nécessité d’une livraison sans délai des chantiers’’ renseigne le Saes.

Le syndicat souligne que, pour la première fois de son histoire, l’Ussein est confrontée au rejet, à l’unanimité, de son budget par les membres de son Conseil d’administration réunis le vendredi 17 janvier 2025. ‘’Ce vote négatif par les administrateurs est la conséquence du constat d’une inadéquation entre la subvention allouée par l’État du Sénégal et l’exigence d’une offre de formation professionnelle adaptée au monde de l’emploi, préconisée par les autorités.

Ce budget est en contradiction avec le décret 2012-1269 du 8 novembre 2012 portant régime financier des universités, qui dispose en son article 7 que ‘les budgets des universités et des autres établissements publics de l’enseignement supérieur sont votés en équilibre réel, globalement et par section’’’’, déplorent les syndicalistes. Ils renchérissent : ‘’De plus, il exclut la prise en charge des vacataires, qui sont indispensables au dispositif de notre jeune institution, en manque de ressources humaines, rendant difficile le déroulement correct des activités pédagogiques et de recherche dans une université ne disposant pour l’heure d’aucun laboratoire.

Pour rappel, l’Ussein compte un effectif de 48 enseignants permanents pour un total de 7 000 étudiants. Nous exigeons la livraison dans les meilleurs délais de tous les chantiers de l’Ussein, comme annoncé par le Mesri lors de sa dernière visite (octobre 2024) et l’augmentation de la dotation de l’État, corrélée au nombre croissant d’étudiants affectés chaque année à l’Ussein.’’

Section: