Publié le 30 Jan 2025 - 16:10
SEYDINA ISSA LAYE À DIOMAYE FAYE

« Il faut mettre en avant la demande sociale »

 

Le Coordonnateur de l’Appel de Seydina Limamou Laye, Seydina Issa Lahi, invite le gouvernement à privilégier l'intérêt des populations dans le contexte de l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. En effet, hier, le Chef de l’État a rendu visite au khalife général des Layènes, Serigne Mamadou Makhtar Thiaw Laye.

 

Accompagné d’une de ses femmes, le Président de la République a rendu visite au khalife général des Layènes, Serigne Mamadou Makhtar Thiaw Laye, hier à Cambérène. Lors de cette visite, le coordinateur de l’Appel, Seydina Issa Thiaw Laye, a demandé à Diomaye Faye de mettre en avant la demande sociale. « Le pays n’a que l’espoir. Nous avons le pétrole et le gaz. Il faut mettre en avant la demande sociale. En privilégiant l'intérêt de la population, vous aurez tout le monde », a-t-il déclaré, soulignant que les Sénégalais ont de l'espoir pour ce gouvernement.

Poursuivant, le Coordonnateur de l’Appel, actif depuis presque 28 ans, a souligné qu’il a des acquis à conserver. Il a ainsi invité le Chef de l’État à faire mieux que ses prédécesseurs. « Il faut, dit-il, voir ce que les autres ont échoué et redresser la barre. Comme ça, vous aurez les deux. » Concernant les ressources naturelles, il soutient qu'il ne faut pas parler de malédiction. « Quand Dieu vous en donne, il faut s’en réjouir », a-t-il indiqué.

« Il y aura des personnes qui vous mettront en difficulté, mais votre priorité doit rester le peuple sénégalais. Les ressources naturelles appartiennent au peuple », a insisté Seydina Issa Thiaw Laye. Priant pour la paix et la prospérité, il a souligné qu’il faut toujours se rappeler de ce que dit l’article 1 de la Constitution sénégalaise : « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe ou de religion. Elle respecte toutes les croyances... »

Après s'être félicité du comportement « respectueux » de Diomaye Faye, Seydina Issa Thiaw Laye a soutenu que les membres de la communauté layenne sont républicains, montrant ainsi son soutien à l'actuel gouvernement. « Nos parents sont des républicains par excellence. Tout chef d’État est à respecter parce que nous considérons qu’il est élu par la grâce de Dieu. Personne ne sait quand cela commence et quand cela prend fin. Parmi tous ceux qui sont passés par là, je sais qui est qui et qui a fait quoi », a-t-il lancé au Chef de l’Etat.  

Prenant la parole, le président de la République a assuré au porte-parole sa disponibilité dans le cadre de l’Appel des Layenne qui démarre aujourd'hui. « Tous ceux qui doivent vous accompagner pour la réussite de l'événement sont à votre disposition. À chaque approche de l'événement, nous donnons des instructions au ministre de l’Intérieur pour qu’il entre en collaboration avec la famille religieuse, afin de prendre en compte les besoins et de faire le nécessaire », a déclaré le président de la République.

Diomaye Faye a indiqué que le Bureau d’Architecture et de la Conservation des Papiers a fait un compte rendu qu’il juge rassurant. S’il y a des manquements, l’évaluation permettra de procéder à un redressement, d'après lui. Pour afficher son attachement aux questions religieuses, Diomaye Faye a souligné que la nomination de M. Dramé en tant que directeur des affaires religieuses permet de décharger le ministre de l’Intérieur. Ainsi, le directeur des Affaires religieuses pourra mieux se rapprocher des questions des familles religieuses.

Le président de la République a par la suite sollicité des prières.  

BABACAR SY SEYE

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs