Publié le 16 Oct 2012 - 23:30
AN ZÉRO ET AN 1 DE SES ACTIVITÉS

Le Grand Théâtre voit grand pour 2013

 

 

Face à la presse hier, la directrice du Grand Théâtre, Youma Fall, a présenté le programme de l'année culturelle qui s'ouvre et dressé le bilan de six mois d'activités.

Après six mois d'activités, le Grand Théâtre observe une pause de dix jours avant d'entamer sa première année pleine. Au cours d'un déjeuner de presse organisé hier, le Dr. Youma Fall, directrice du GT, a dressé le bilan de l'an zéro et présenté le programme de l'année 1. Celle-ci démarre en novembre par une grande cérémonie d'ouverture dans une contrée de l'intérieur du pays qu'elle n'a pas voulu citer. «On veut s'ouvrir et aller vers les populations. C'est pourquoi on a décidé d'aller dans les régions», a-t-elle révélé. Durant ce même mois, il est également prévu des sessions de formation.

 

En décembre, le Grand Théâtre reçoit «Ma Famille», les artistes ivoiriens participant ainsi à faire de ce bijou une structure panafricaine. «On veut un théâtre panafricain et ouvert vers le monde», a plaidé Youma Fall. Qui souhaite également rendre l'espace du GT pluridisciplinaire en ne se limitant pas aux seuls spectacles de théâtre. Dans ce cadre, des projections de films sont insérées dans le calendrier 2012-2013, la première devant être reçue en novembre, a annoncé Mme Fall. La Danse figure aussi dans le programme, tout comme la musique, la peinture, etc. Et toujours dans l'optique de créer l'attraction auprès du public, une mise en scène du texte de Gérard Chenêt sur El hadji Omar Tall devrait avoir lieu au mois de mars, mais la chose n'est pas encore acquise, les discussions avec les représentants de la famille omarienne devant être lancées, a indiqué la directrice du GT.

 

Après les satisfactions notées dans la production au cours de l'année zéro, le Grand Théâtre compte poursuivre dans cette lancée. En sus de la pièce de Gérard Chenêt, il table sur une création de la troupe F'âme dirigée par le comédien Ibrahima Mbaye Sopé. C'est ainsi que les pièces produites l'année dernière, notamment «Le choix de Madior» et «Le troisième du couple» de Seydi Sow, vont tourner à travers le Sénégal et «peut-être vers l'international plus tard.» Un projet télévisuel appelé «Au théâtre ce soir» est aussi dans les calepins de la patronne du GT.

 

«100 millions de francs Cfa investis»

 

Le site du Grand Théâtre est terminé et contribuera à la vulgarisation des activités de l'espace. Ce programme est basé sur une volonté de l'administration d'en faire «une industrie». Pour cela, elle mise sur «la refonctionnalisation» du secteur par un plus grand outillage, la publicité et la promotion afin d'en faire «le plus grand palais des congrès de l'Afrique de l'Ouest».

 

Pour l'année zéro, douze productions ont été soutenues à raison de 4 à 6 millions de francs Cfa par activité. Cinq coproductions sont réalisées et ont coûté entre 2 et 3 millions de francs Cfa.

Le Grand Théâtre a accueilli trois manifestations extérieures et eu 4 sessions d'accompagnement et de formation évaluées entre 4 et 5 millions de francs Cfa par activité. Au total, cela fait un investissement de 100 millions sur un budget total de 430 millions. Cinquante millions de profit ont été faits. En outre, à sa livraison, le Grand Théâtre n'avait pas de matériels. Il a fallu l'équiper : des tapis aux matériels de bureau en passant par les tenues de travail des techniciens..., a rappelé Dr. Youma Fall.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants