Publié le 6 Mar 2025 - 22:37
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES ET DISCOURS INCITANT À LA HAINE

Abdoulaye Ndiaye prend 6 mois ferme

 

Abdoulaye Ndiaye, entrepreneur de 44 ans, a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour répondre des faits de diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs et incitation à la discrimination ethnique. Après avoir nié les faits, il a été condamné à six mois de prison ferme et à une amende de 200 000 F CFA.

 

Abdoulaye Ndiaye a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le prévenu, qui se considère comme un défenseur de son leader politique Farba Ngom, a nié les faits qui lui sont reprochés. ‘’Je ne reconnais pas les faits. Lorsque j’ai fait ces déclarations, je me suis exprimé sous le coup de la colère, face aux difficultés traversées par mon leader’’,  a-t-il expliqué à la barre. Il a précisé que ses propos étaient destinés à Ousmane Sonko et qu’il n’avait aucune intention de semer la discorde. De plus, il a souligné qu’il n’est  ni peulh ni diola, mais wolof, bien que sa femme soit originaire du Fouta.

En effet, il lui est reproché les faits de diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs et incitation à la discrimination ethnique.

Le procureur a réagi fermement face aux propos du prévenu, les qualifiant de ‘’discours incendiaires’’ et non de simples déclarations politiques. Selon lui, les accusations portées par Ndiaye, notamment sur la promotion des Peuls dans l’Administration et les fausses informations concernant des scandales gouvernementaux, incitent à la haine et à la division entre communautés. Le procureur a insisté sur la gravité des faits, soulignant que de telles déclarations ne pouvaient être tolérées. Il a requis six mois de prison, dont trois mois ferme contre le prévenu.

Maitre Ousmane Thiam, avocat de la défense, a qualifié les propos de son client de dérapage. Même si, selon lui, rien ne justifie de tels propos. Il a ajouté que les proches de Ndiaye, notamment sa femme et ses parents, étaient conscients de la situation. L’avocat a aussi évoqué les liens de son client avec Farba Ngom. Il a sollicité la clémence du tribunal en faveur de son client.  

Le tribunal, après avoir écouté les plaidoiries, a prononcé sa décision en déclarant Abdoulaye Ndiaye coupable des faits qui lui sont reprochés. Il est condamné à six mois de prison ferme, assortis d’une amende de 200 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins