Publié le 21 Mar 2025 - 13:35
KOLDA - ESCROQUERIE FONCIÈRE

Un délégué de quartier et un habitant condamnés à 6 mois de prison ferme

 

Le tribunal de grande instance a rendu son verdict, ce mercredi, dans l’affaire opposant Solo Diané, imam et délégué de quartier de Doumassou, à Thomas Gaoussou Seydi et à la partie civile Abdoul Madjid Barry. Solo Diané et Thomas Gaoussou Seydi ont été reconnus coupables d’escroquerie et de complicité portant sur un terrain d’autrui qu’ils ont vendu pour 22 millions de francs CFA. Le tribunal les a condamnés chacun à six mois de prison ferme. Ils ont également été condamnés à payer solidairement la somme de 30 millions de francs CFA à la partie civile.

 

Solo Diané, 76 ans, délégué de quartier de Doumassou, dans la commune de Kolda, et Thomas Gaoussou Seydi, 49 ans, ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt depuis le 28 février dernier. Ils ont été jugés le mercredi 12 mars pour escroquerie et complicité.

Devant la barre du tribunal, ils ont reconnu avoir vendu un terrain appartenant à Baba Badji pour 22 millions de francs CFA à Abdoul Madjid Barry, un commerçant établi à Kolda. Les prévenus ont soutenu qu’ils ne disposaient même pas de documents pouvant attester que la parcelle leur appartenait. De plus, ils ont signé l’acte de vente et la procuration sans aucune légitimité. Ils ont précisé que cela s’était produit en 2017.

Depuis lors, la partie civile courait après ses 22 millions de francs sans en recevoir un seul centime ni entrer en possession de la parcelle qu’elle avait achetée. À la question de savoir où sont passés les 22 millions, Solo Diané et Thomas Gaoussou Seydi ont révélé avoir utilisé cet argent à d’autres fins.

À l’issue du procès, Solo Diané et Thomas Gaoussou Seydi ont été condamnés chacun à six mois de prison ferme. Ils ont été reconnus coupables des délits d’escroquerie et de complicité. En outre, ils ont été condamnés chacun à payer une amende de 100 000 F CFA à l’État du Sénégal et solidairement la somme de 30 millions F CFA qu’ils devront verser à la partie civile.

NFALY MANSALY

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures