Publié le 23 Mar 2025 - 00:02
ARNAQUE AUX VISAS

Mamadou Ka, escroc récidiviste, condamné à cinq ans de prison

 

Déjà connu de la justice pour des faits similaires, Mamadou Ka, un Sénégalais de 57 ans résidant à Scat Urbam, a été condamné hier à cinq ans de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Présenté comme un récidiviste, il était poursuivi pour escroquerie, après avoir extorqué plusieurs millions de francs CFA à des personnes désireuses d’obtenir des visas pour l’Italie et le Canada.

 

Se présentant comme un organisateur d’événements en Italie, Mamadou Ka promettait à ses victimes des opportunités de voyage dans le cadre de forums professionnels. C’est ainsi que Saliou Sarr, l’un des plaignants, lui a remis 1 080 000 F CFA pour obtenir un visa pour l’Italie. Sa sœur, qui espérait également un visa, fait partie des sept victimes recensées dans cette affaire. Thiane Mbaye, une autre partie civile, affirme, quant à elle, avoir perdu 4 300 000 F CFA, après avoir été séduite par l’offre du prévenu lors d’un forum. Ameth Dione, a lui aussi été trompé, versant trois millions à Mamadou Ka pour une demande de visa qui ne s’est jamais concrétisée.

Lors de la perquisition à son domicile, 16 passeports et plusieurs pièces d’identité ont été retrouvés, bien que le mis en cause n’en reconnaisse que sept, affirmant qu’ils appartiennent à ses neveux. Le procureur et les avocats des parties civiles n’ont pas caché leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un abus manifeste. ‘’C’est un escroc notoire qui a déjà été condamné pour des faits similaires, en décembre 2024’’, a rappelé Me Mbodj, qui représente plusieurs victimes. ‘’Il est nuisible à la société et sa place est en prison’’, a-t-il plaidé.

Le ministère public a, de son côté, insisté sur les méthodes frauduleuses de Mamadou Ka, notamment par l’usage de fausses qualités et des publications trompeuses sur les réseaux sociaux. Estimant que le prévenu n’a aucune intention de rembourser ses victimes, le parquet a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 200 000 F CFA.

À la barre, Mamadou Ka a tenté de minimiser son implication, affirmant que l’argent collecté avait été confié à un tiers pour remboursement. Il a sollicité la clémence du tribunal, demandant une chance de s’acquitter de ses dettes. Une requête rejetée par les juges, qui l’ont déclaré coupable et condamné à cinq ans de prison ferme, confirmant ainsi les réquisitions du parquet.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue