Publié le 3 Apr 2025 - 09:06
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE

‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’

 

Il y a quelques semaines, la députée Marème Mbacké a interpellé le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, à travers une question écrite, sur la nécessité de revoir l’autorité parentale comme stipulé dans le Code de la famille.

Hier, l’autorité lui a répondu et elle a partagé la lettre réponse sur son compte Facebook. Ousmane Diagne a tenu à préciser, d’abord, que ‘’le concept d’autorité parentale est inconnu du dispositif législatif sénégalais, le législateur sénégalais n'ayant consacré que la puissance paternelle. En effet, l’article 277 du Code de la famille confère la puissance paternelle conjointement au père et à la mère’’.

Ainsi, ‘’son exercice est attribué au père durant le mariage. En cas de divorce, la puissance paternelle est exercée par celui des parents à qui la garde de l’enfant a été confiée par le juge, conformément à l’article 278 du Code de la famille. Aussi, la mère divorcée à qui l’enfant a été confié par le jugement de divorce exerce-t-elle tous les attributs de la puissance paternelle sur l’enfant’’.

‘’Elle peut, lit-on dans la lettre, en principe voyager avec l’enfant sans être tenue juridiquement de solliciter l’autorisation du père, sous la seule réserve, cependant, de respecter le droit de visite conféré au père par la décision de divorce. Par conséquent, la révision du Code de la famille sur cette question n’est pas nécessaire’’.

Si telle a toujours été la loi, pourquoi exige-t-on des femmes divorcées une autorisation du père lors de la demande de certains papiers administratifs comme le passeport ? Pourquoi la police de l’air et des frontières exige une autorisation du père ?  Des questions qui méritent des réponses claires.

 

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison