Publié le 3 Apr 2025 - 17:27
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES

Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison

 

Alioune Top, directeur de publication du site Sunugal24, a comparu à la barre pour répondre des chefs de  diffusion de fausses nouvelles, propos contraires aux bonnes mœurs et incitation à la discrimination ethnique. Une émission de plus de deux heures, diffusée sur sa chaîne, est à l’origine de ses ennuis judiciaires.

 

À la barre, le journaliste ne cherche pas à nier l’évidence. ‘’J’ai été induit en erreur par une source en qui j’avais totalement confiance. Je n’ai pas pris la peine de vérifier et je le regrette profondément. Je présente mes excuses aux parties civiles et à toute la communauté hal pulaar’’.  Mais le procureur n’est pas convaincu. Il lui rappelle notamment ses propos sur la radio Fulbé, qu’il affirmait être financée par la France. ‘’Je voulais parler de la version Fulfulde de RFI, je me suis trompé’’, se défend le prévenu.

Une erreur aux conséquences lourdes, selon le maitre des poursuites. ‘’Le Sénégal est une République laïque où tous les citoyens sont égaux. Vos propos appellent à la discrimination et peuvent semer la division’’, lui lance le magistrat.

Du côté des parties civiles, la colère est palpable. Ousmane Ndiaye, membre du Collectif pour la défense de la cohésion nationale, rappelle que les propos de M. Top ont provoqué un tollé au sein de la communauté hal pulaar, allant même jusqu’à susciter des menaces de mort contre lui. ‘’Ce qu’il a dit a blessé tout le monde. Il a voulu minimiser l’affaire en présentant de brèves excuses sur sa chaîne, mais c’était juste pour la forme’’.

L’avocat des parties civiles, Me Thiam, a  insisté sur la responsabilité du journaliste. ‘’Il n’était pas un simple invité ; il est le directeur de publication. Il a donné la parole à une source sans la vérifier et en a fait une vérité absolue. Ses propos peuvent avoir des répercussions graves sur la cohésion nationale’’.

Face à ces accusations, la défense a tenté d’apaiser les tensions. Maitre Ba a rappelé que son client a grandi dans cette communauté et qu’il n’avait aucune intention de nuire. ‘’C’est un dérapage, une faute professionnelle, mais il s’est excusé bien avant la plainte. Il a reconnu son erreur à la police, à la barre et devant le public. Il ne mérite pas d’être accablé’’.

Le procureur, lui, a requis une peine exemplaire : six mois de prison, dont trois ferme. Le verdict sera rendu le 16 avril.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”