Publié le 10 Apr 2025 - 09:46

Louga 

 

L’adjoint au gouverneur de Louga chargé du développement, Papa Leity Mar, a annoncé, mercredi, la mise en place prochaine d’un dispositif régional de protection sociale, en lien avec les dynamiques des pôles territoires. L’autorité administrative a fait cette annonce à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux, organisé par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN). “Cette évaluation ouvre la voie à la mise en place d’un dispositif régional de protection sociale à Louga, en lien avec les dynamiques des pôles territoires, notamment celui de Diourbel-Louga.

Des concertations sont en cours avec les acteurs territoriaux pour bâtir un cadre cohérent et performant”, a déclaré l’adjoint au gouverneur. Selon lui,  ”cet atelier a permis à la région de Louga de faire une évaluation à mi-parcours de la Stratégie nationale de protection sociale adossée depuis 2015 au Plan Sénégal émergent (PSE) et désormais alignée sur le nouveau référentiel des politiques publiques Sénégal Vision 2050″. Cette rencontre, a-t-il fait savoir, constitue une opportunité pour “ajuster les mécanismes existants” en vue de les adapter à la nouvelle orientation des pouvoirs publics.

...Il a précisé que l’objectif attendu est de “parvenir à un cadre de coordination plus efficace entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la protection sociale au niveau régional”.  De son côté, Mamadou Alhadji Ly, conseiller technique chargé du suivi des projets et programmes à la DGPSN, a salué “le bon déroulement de l’atelier, qui s’est tenu sur trois jours, avec la participation de 50 acteurs régionaux”.

Il a souligné que “la rencontre a permis d’une part de renforcer les capacités des participants sur les concepts clés de la protection sociale et, d’autre part, de passer en revue l’ensemble des projets et programmes en cours dans la région, en collaboration avec les partenaires locaux”. L’atelier a été aussi l’occasion de recueillir les impressions des acteurs de terrain afin d’harmoniser les interventions et d’améliorer la mise en œuvre des politiques sociales dans la région de Louga. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par la DGPSN dans plusieurs régions du pays.

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue