Mabouba Diagne annonce l’aménagement de 40 479 ha

Le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne, annonce des avancées sur les aménagements agricoles de la vallée. D’après lui, 40 479 ha ont été aménagés, contre 29 522 ha en 2024, soit une augmentation de 10 947 ha.
Des avancées significatives dans les aménagements agricoles de la vallée. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage (MASAE) sur son réseau social X. Selon Mabouba Diagne, une superficie de 40 479 ha a été aménagée cette année, contre 29 522 ha en 2024, représentant une augmentation de 10 947 ha. À cela s’ajoute 31 359 ha déjà emblavés, ce qui représente une progression significative de 9 766 ha.
En outre, le ministre informe que le paiement des subventions sur le riz est en cours, car les transferts vers la LBA ont été effectués et les virements vers les structures concernées sont en phase de finalisation, en collaboration avec la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed).
Ces dispositions, souligne-t-il, visent à permettre aux producteurs d’acquérir leurs intrants dans les délais optimaux pour maximiser les rendements.
‘’Le ministère appelle la Direction de la Protection des végétaux (DPV) à renforcer la vigilance phytosanitaire afin de sécuriser les récoltes et garantir une production nationale abondante. Le succès de ces opérations résulte d’une synergie gouvernementale exemplaire. Le Sénégal avance main dans la main avec ses producteurs’’, informe le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.
Il a aussi réagi à la situation préoccupante qui s’est présentée, il y a quelques jours, avec des cultures menacées de Ronkh à Saint-Louis et l’arrêt de l’irrigation de Gorom à Lansarr, dû à l’obstruction par les typhas et les herbes aquatiques. Le gouvernement du Sénégal, selon ses dires, a mobilisé des moyens exceptionnels. Ainsi, grâce à l’intervention coordonnée des équipes du MASAE, avec le soutien déterminant de ses partenaires, la circulation de l’eau est désormais rétablie à un niveau optimal. De ce fait, les périmètres rizicoles bénéficient d’une irrigation complète, permettant ainsi aux producteurs de poursuivre leurs activités dans des conditions favorables.
CHEIKH THIAM