Publié le 23 Apr 2025 - 10:04

Pétrole et gaz

 

Le directeur de l’École nationale supérieure des mines et de la géologie (ENSMG), Pr. Mahamadane Diène, a invité, mardi,  les autorités étatiques à contrôler la prolifération d’écoles de formation aux métiers du pétrole et du gaz. ”J’invité les autorités étatiques à contrôler la prolifération actuelle d’écoles de formation aux métiers du gaz et du pétrole”, a dit M. Diène lors d’un entretien accordé à l’APS, dans le cadre la Journée mondiale de la Terre, célébrée ce 22 avril.

Il a précisé que ”seules deux écoles au Sénégal sont habilitées à former des étudiants dans ces métiers”, citant l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) et l’École nationale supérieure des mines et de la géologie (ENSMG). ”Donc, toute autre école publique ou privée qui forme dans ce domaine doit s’associer à l’INPG et l’ENSMG. Sinon, ils sont en train de tromper ces jeunes. Et malheureusement c’est le cas actuellement’’, a-t-il fait valoir. À la tête de l’ENSMG depuis 2023, le Pr. Diène informe également que cet établissement supérieur rattaché à l’université Cheikh Anta Diop est confronté à de ‘’multiples défis pour répondre’’ à ses missions de formation.

...Avec la découverte au Sénégal de plusieurs minéraux stratégiques, ”l’école a un rôle à jouer dans la formation des cadres sénégalais, dans l’industrialisation de ce secteur et dans l’accompagnement des décideurs”, a-t-il souligné. Selon lui, ”l’école doit offrir de nouvelles formations par rapport à ces découvertes qui doivent s’adosser sur de nouveaux laboratoires et équipements”. ”L’école doit également répondre aux attentes des Sénégalais, mais aussi des autorités sénégalaises dans l’exploitation des minerais’’, a-t-il encore souligné. Selon lui, ‘’l’objectif est de faire en sorte que nos ressources minérales puissent impacter directement la population sénégalaise’’.

En outre, il a appelé à une extension des locaux de l’école, une nouvelle dotation d’infrastructures, en plus d’un renforcement au plan financier. L’École nationale supérieure des mines et de la géologie met sur le marché chaque année une vingtaine d’étudiants.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne