Publié le 28 Apr 2025 - 14:17
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE

Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme

 

Babacar Mbengue, 25 ans, tailleur domicilié à Thiès, a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour collecte illicite de données à caractère personnel, détention et diffusion de photos compromettantes de son ex-petite amie.

 

À la barre, le jeune homme ne nie pas avoir détenu des photos intimes de son ex-petite amie, Yacine Sarr. « Nous sortions ensemble à l’époque, c’est elle qui m’avait demandé un iPhone. Après l’achat du portable, nous avons pris ces photos. Nous étions nus tous les deux dessus », explique-t-il d’un ton posé. Selon lui, ces clichés étaient purement personnels et jamais destinés à circuler. Il jure n’avoir menacé personne ni partagé ces images. D’ailleurs, « nous sommes toujours en contact », a-t-il dit, comme pour justifier son attachement.

Mais de l’autre côté, Yacine Sarr a raconté une version tout autre, bien plus lourde. Consentante au moment de la prise des photos, elle a assuré aujourd’hui avoir été victime de menaces et de chantage. « Il m’a dit qu’il allait publier les images si je refusais de le rejoindre. J’ai transféré ses vocaux à mon oncle, puis à la police », a-t-elle déclaré avec émotion. L’affaire remonte à 2019, et malgré le temps écoulé, les conséquences sont encore bien présentes. Elle dit recevoir jusqu’à trente appels par jour de Babacar, devenu depuis marié et père de famille.

L’enquête a révélé que les images avaient bel et bien été partagées, notamment avec un certain Sidy, ami du prévenu. La procureure, elle, a rappelé la gravité des faits et leur impact sur la vie de la plaignante : « Tu n’es pas le seul à perdre dans cette histoire. Tu es aussi sur ces photos », lui a-t-elle lancé. Une phrase qui a semblé percuter Babacar, qui a promis désormais de supprimer les fichiers et de « laisser Yacine tranquille ».

Malgré ses promesses, Babacar Mbengue a été relaxé du chef de collecte illicite, mais déclaré coupable de diffusion. Il écope de deux ans de prison dont un mois ferme, avec destruction immédiate du téléphone contenant les images.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest