Publié le 5 May 2025 - 10:23
STLOUIS’DOCS 2025  

Le palmarès du festival

 

La 16e édition du festival international du film documentaire de Saint-Louis, Stlouis’Docs, a été clôturée dans la soirée du samedi. Les distinctions ont été décernées dans les sections Court, Moyen et Long Métrage ainsi que le Prix de la critique, entre autres. "Les Miennes" de Samira Elzou Ghibati a remporté le Grand Prix.

 

Le Grand Prix de cette édition de Saint-Louis Docs a été attribué au film "Les Miennes" de Samira Elzou Ghibati. Quant à la mention dans cette catégorie Long et Moyen métrage, elle a été attribuée à un film qui est à la fois un acte de foi et de résistance, selon le jury. Celui-ci estime également que le film cultive l'émerveillement et la fraternité face à l'oubli, l'effacement, la désolation et la disparition. Il s’agit de "Catcer" de Derhwa Kasunzu.

En ce qui concerne le prix du Court métrage, le prix a été attribué au film "Ibuka, justice", écrit par Justice Rudikara du Rwanda. Ce film, note le jury, s'inscrit dans une démarche artistique "rare" dans notre espace documentaire africain. "C'est une proposition que nous avons jugée précieuse, à la fois formellement aboutie, originale et émotionnellement essentielle à notre histoire", s’est justifié le jury. Il a également apprécié le choix judicieux de l'animation pour évoquer la mémoire et la blessure, que des images réelles n'auraient peut-être pas permises. De plus, souligne-t-on, le fait que le réalisateur soit le fils des protagonistes lui confère une dimension familiale "très juste, douce et délicate".

Concernant la mention spéciale, elle revient au film "Les Témoins de l'ombre" d'Ousmane Samassékou du Mali. Le jury a décidé de décerner une mention à un film qui ne se concentre pas sur la dénonciation, mais qui émeut, bouleverse et reste en mémoire. "C'est un film qui parvient à transformer la douleur en geste cinématographique fort et respectueux," a soutenu le jury qui apprécie à la fois le fond et la forme.

En ce qui concerne le prix de la Critique, il a été décerné au film "Pirinha" de Natasha Craveiro. Ce film se situe entre documentaire et fiction. Il raconte le voyage d’une jeune femme à la recherche d’elle-même et de son passé. Le jury a aimé l'esthétique et la photographie. "Nous avons un film documentaire qui raconte des abus subis par une jeune femme. Tout au long du film, on vit avec elle les difficultés à surmonter son traumatisme," a soutenu le jury.

La première mention spéciale a été attribuée à "Afriki" de Gaëlle Le Roy. Le jury de la critique apprécie la structure native du film qui porte sur le mouvement citoyen et artistique de Y en a marre. L’autre mention spéciale a été décernée au film "Soudan, souviens-toi" de Hind Meddeb.

Il y a aussi le prix Wido, dont le Grand Prix a été remporté par "Les coulisses du combat" d’Yvette Haberisoni. Quant à la Mention spéciale, elle a été décernée au film "Carole" de Mame Woury Thioubou.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever