Publié le 20 Oct 2012 - 09:30
RÉGISSEURS DES BOURSES DES UNIVERSITÉS

Une plainte plane sur le gouvernement

Photo, Google

 

 

Plus d'un an après la bancarisation des bourses, les payeurs des universités du Sénégal connaissent d'énormes difficultés, car n'ayant pas été recrutés depuis lors.

 

‘’Nous sommes prêts à mener une grève de la faim, à faire une marche jusqu'au building’’, crie Birahim Diouf, membre du collectif des régisseurs des bourses. ‘’Nous allons même ester le gouvernement du Sénégal en justice’’, a ajouté M. Diouf, lors d'une conférence de presse du Collectif des régisseurs des bourses des universités publiques du Sénégal. En effet, en mars 2011, les autorités sénégalaises avaient décidé de bancariser les bourses des étudiants des universités publiques. Cette décision, même s'il a fait des heureux chez les étudiants, n'a pas manqué de causer des dégâts. Et c'est le cas des payeurs. ‘’Nous sommes restés dix mois sans salaire et pendant tout ce temps-là, nous n'avons eu aucun interlocuteur’’, se désole Cheikh Mafoudji Coly, un des membres du collectif des régisseurs des bourses.

En effet, sur les 36 régisseurs que contait le collectif, 8 ont été recrutés en 2009 par le COUD et les 28 autres courent toujours derrière leur recrutement. Pour le collectif, cet acte est une forfaiture de la part d'une institution majestueuse. Face à ce problème, les régisseurs des bourses n'ont pas cessé de faire des démarches pour arriver à la satisfaction de leurs doléances. ‘’Nous avons tenté à quatre reprises de rencontrer le ministre Serigne Mbaye Thiam, en vain. C’est à la 5e correspondance qu'il nous a enfin écrit’’, lance Birahim Diouf, porte-parole du collectif. ‘’Il nous a demandé d'aller s'approcher du Ministère de la Fonction publique pour notre recrutement’’, poursuit-il.

Le collectif a reçu l'appui d'organisations de défense des droits de l'Homme comme la RADDHO, la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme, Amnesty International et l'ONDH. Les représentant de ces organisations ont tous compati aux difficultés que vivent ces régisseurs des bourses. ‘’C'est une situation anormale. La Ligue sénégalaise des droits de l'Homme est prête à accompagner les régisseurs dans ce combat’’, déclare Mouhamed Fofana de la LSDH. Pour Omar Diallo, chargé de la protection et assistant juridique à la RADDHO, c'est juste un manque de volonté politique, car il n'est pas difficile de caser 28 personnes.

 

Amadou Thiam

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC