Publié le 1 Oct 2025 - 11:03
 APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE  

Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic

 

À la suite d’un renseignement faisant état d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien entre le village de Ka Diatta, en Gambie, et celui de Diatta Ko, au Sénégal, les éléments du Commissariat spécial de Karang, détachés au poste avancé de Djinak Barra et placés sous le commandement du commissaire de police Babacar Badji, ont mené une opération discrète. Après une filature menée sous couvert d’une activité sportive (jogging), ils ont interpellé un charretier transportant un lot de sacs de paille. Lors du contrôle, il a été découvert que la cargaison contenait dix sacs de chanvre indien, pour un poids total excédant 250 kilogrammes.

Confrontés à un sous-effectif, les policiers, en coordination avec les agents du détachement des Parcs nationaux, ont sécurisé la drogue en attendant l’arrivée d’un renfort dépêché depuis Karang pour rallier l’île de Djinak et, si possible, interpeller le charretier ainsi que les commanditaires.

Cependant, quelques minutes après l’interpellation, l’information s’est rapidement propagée dans les villages voisins. Une foule nombreuse s’est alors dirigée vers le poste de police, exerçant des violences sur les agents en faction, libérant le trafiquant et blessant plusieurs policiers avant l’arrivée du renfort.

Pour éviter un affrontement qui aurait pu se révéler dramatique, le commissaire Badji, en concertation avec sa hiérarchie et les autorités judiciaires, a ordonné le transfert de la drogue à Karang, dans la nuit, aux environs de minuit. Certaines personnes interpellées pour avoir facilité la fuite du trafiquant ont également été relâchées afin d’apaiser les tensions.

Selon nos sources, le rapport de force était clairement favorable aux villageois, la traversée des eaux constituant un obstacle majeur pour toute opération de conduite forcée de ces insulaires de Djinak. Le village est en effet tristement réputé comme un lieu de culture du chanvre, où une grande partie de la population s’adonne à cette activité illicite.

L’enquête a permis d’identifier le propriétaire de la cargaison, un certain D. Diamé, né en 1992, tandis que le charretier s’est révélé être un mineur âgé d’environ huit ans, originaire de Ka Diatta, en Gambie. Les convocations ont déjà été envoyées aux personnes formellement identifiées comme impliquées dans ce réseau. L’enquête suit son cours.

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye