Publié le 3 Nov 2025 - 12:23
RETRAIT DES BAILLEURS DE FONDS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ  

Gare à l’inaction !  

 

Venue prendre part au dialogue sur l'innovation en santé maternelle et infantile, la directrice pays pour le Sénégal de l'organisation internationale Helen Keller International est revenue sur les conséquences du retrait des bailleurs de fonds dans le domaine de la santé. Dr Ndèye Astou Badiane souligne que ce contexte de rareté des ressources s'accompagne d'une diminution de l'aide au développement, ce qui exacerbe les enjeux de souveraineté nationale. Une situation survenant parallèlement à l'agenda de transformation 2050, défi de développement intimement lié à l'autonomie stratégique.

Or, selon elle, un État souverain doit être capable à la fois de prévenir les risques sanitaires et de prendre en charge sa population affectée. La spécialiste alerte sur les risques de l'inaction : « Sans mesures urgentes, nous risquons une perte économique mondiale de 41 milliards de dollars sur dix ans. Ce chiffre de la Banque mondiale s'explique par la baisse de productivité et les coûts croissants des soins pour les maladies chroniques (diabète, hypertension...) et leurs complications. À l'inverse, chaque dollar investi dans la lutte contre la malnutrition génère un retour sur investissement de 23 dollars pour les États. » 

Ainsi, face à cette pénurie de moyens, plusieurs innovations ont été déployées. La première consiste en un plaidoyer pour l'obtention de ressources domestiques supplémentaires destinées au financement de la santé et de la nutrition. « Nous disposons d'exemples concrets, comme le sommet pour la nutrition récemment organisé à Paris où États et bailleurs se sont engagés à allouer davantage de fonds pour améliorer la santé des populations, notamment contre la malnutrition. Une approche intégrée doit désormais guider nos actions », a défendu le Dr Badiane. 

Parmi les innovations notables figure également le recours à des philanthropes et fondations privées. « Après le retrait de l'USAID, le Pro-Initiative – créé par d'anciens collaborateurs de l'agence – a permis de mobiliser plus de 110 milliards en connectant mécènes et organisations comme la nôtre. Cet exemple démontre l'impact potentiel d'une synergie public-privé dans la préservation des acquis sanitaires », a-t-elle expliqué. 

 

Section: