Recettes de chefs cuisiniers pour la fête du mouton
Synonyme de ripaille à grand renfort de grillade, l'Aïd El Kébir (Tabaski), nombre de musulmans piquent après coup un malaise cardiovasculaire, une indigestion, une intoxication... L'excès de matières grasses animales n'y est étranger. EnQuête a recueilli les indications de deux chefs cuisiniers en vue de sortir indemne de la fête du mouton.
Comment manger bien, mesuré et sortir indemne du sacrifice du mouton, communément appelée Tabaski ? Pour éviter indigestion et intoxication, le chef cuisinier Ali Baba Guèye, directeur de l'école internationale de cuisine ''Ceci-Celà'' donne ses recettes. Selon ce cordon bleu de renom qui soutient que ''l'on mange mal au Sénégal'', la viande de mouton est très riche en matières grasses nocives pour la santé, surtout pour les sujets aux maladies cardiovasculaires.
''Il faut dégraisser la viande avant toute cuisson. Pour éviter les intoxications, la grillade est la meilleure cuisson pour la Tabaski. Quand la viande est grillée, la graisse restante fond sur le feu et, à ce moment, on mange sainement et sans aucun danger'', indique M. Guèye. Il ajoute que la préparation avec de l'huile - qui est de la matière grasse - doit être éviter, insistant sur le fait que la chair de mouton contient toujours beaucoup de graisse lorsqu'elle n'est pas pas grillée. ''C'est l’excès d'huile qui crée les intoxications. Pour préparer la viande de mouton, il faut juste utiliser du sel, du laurier, de l'ail et un peu de vinaigre, en faisant la grillade bien sûr''', avise-t-il.
Pour sa part, le chef cuisinier de la même école, Abdou Ahad Niang met l'accent sur les mesures d'hygiène préalable. Il fait savoir qu'après avoir égorgé le mouton, il faut éviter le contact entre la peau (les poils) et la chair. ''La peau du mouton contient des bactéries. Et il y a des bactéries qui résistent même à la température de 100°. Ensuite, il faut enlever toute la graisse, parce que plus que la graisse est dure plus elle est riche en cholestérols. Ce qui fait que quand on mange la viande, la graisse se coagule sur le cœur et crée les maladies'', explique M. Niang.
En outre, après avoir souvent mangé quantité non habituelle de viande, beaucoup de gens ont tendance à boire un vert de lait ou de la boisson gazeuse en guise dessert. Erreur, à en croire Abdou Ahad Niang : ''Après le repas de grillade, il faut manger une pomme pour digérer. Ensuite, boire du thé de kinkéliba pour brûler le peu de graisse qui a échapper. On se sent soulagé et on n'a pas d'intoxication.''
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.