Publié le 4 Aug 2026 - 09:38
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE

L'instruction judiciaire touche à son terme

 

Le juge d'instruction a informé les avocats que les investigations sont terminées. Le parquet devra désormais prendre ses réquisitions avant une éventuelle décision de renvoi devant une juridiction de jugement.

 

L'instruction judiciaire ouverte dans l'affaire impliquant Pape Cheikh Diallo et plusieurs dizaines de co-inculpés est entrée dans sa phase finale. Dans un avis daté du 1er août 2026, le juge du premier cabinet du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a informé les avocats des différentes parties que les investigations lui paraissaient achevées, conformément à l'article 169 du Code de procédure pénale.

Cette notification marque une étape importante de la procédure. Les conseils des mis en cause disposent désormais d'un délai de trois jours pour consulter l'ensemble du dossier avant sa transmission au parquet, qui devra formuler son réquisitoire définitif. À l'issue de cette étape, le juge d'instruction décidera, au regard des réquisitions du ministère public et des éléments du dossier, d'un éventuel renvoi des personnes mises en cause devant la juridiction compétente ou d'un non-lieu.

Le dossier concerne près d'une centaine de personnes. Outre Pape Cheikh Diallo, il vise notamment Adama Diallo, Ibrahima Camara, Mansour Bassirou Baldé, Sana Ba, Bécaye Faye, Bachir Ka, Mamadou Gning, Bécaye Ndiaye, Djiby Dramé, Doudou Lamine Dieng et Cheikh Amadou Tidiane Diallo, ainsi que 87 autres personnes.

Selon nos informations, les personnes mises en examen sont poursuivies pour plusieurs chefs d'inculpation, parmi lesquels l'association de malfaiteurs, l'acte contre nature, la mise en danger de la vie d'autrui, la transmission volontaire du VIH/sida, le blanchiment de capitaux, ainsi que la complicité d'offre ou de cession de drogue.

Ces poursuites s'appuient notamment sur les articles 238, 239, 307 bis et 319 du Code pénal, ainsi que sur les dispositions de la loi relative au VIH/sida, du Code des drogues et de la loi du 14 février 2024 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Avec la clôture prochaine de l'instruction, ce dossier, qui a suscité un vif débat depuis son ouverture, s'apprête à franchir une nouvelle étape judiciaire. Le parquet est désormais attendu sur ses réquisitions, avant que le juge d'instruction ne statue sur les suites à donner à la procédure.

 

Section: 
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise