Publié le 30 Oct 2012 - 21:45
CRISE AU SEIN DE LA FSF

Les arbitres boudent Me Augustin Senghor

 

La crise à la Fédération sénégalaise de football (FSF) s'intensifie. Les arbitres, dirigés Badara Mamaya Sène, ont décidé de suspendre leurs activités au sein du Comité exécutif de la FSF. Quatre autres membres de la FSF avaient déjà présenté leur démission.

 

''L’association nationale des arbitres du Sénégal, réunie ce 29 octobre 2012 à Rufisque, a décidé de suspendre toutes ses activés arbitrales au sein de la Fédération sénégalaise de football. C’est avec une très grande amertume que je me vois contraint de vous présenter ma démission de mon poste de membre du Comité exécutif de la FSF. Tout ce que cette fédération organisera, nous n’y prendrons plus part. Nous en tirerons tous les conséquences.'' C'est la déclaration faite hier par le vice-président de la Commission centrale des arbitre (CCA) chargé des désignations, Amadou François Guèye.

 

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, est de plus en plus esseulé. Après les démissions de Louis Lamotte, Moussa Diaw Dieng, Ibrahima Traoré et Cheikh Seck du Comité exécutif, c'est au tour des arbitres de se démarquer. Les membres de la CCA et des Commissions régionales des arbitres (CRA) ont annoncé hier, lors d’une conférence de presse, la fin de leurs activités au sein de la FSF, précisément du Comité exécutif. ''Fort curieusement, le président de la Fédération sénégalaise de football, malgré les échecs de la structure fédérale, s’est évertué à s’attaquer à ma modeste personne après avoir accusé le Premier ministre, Abdou Mbaye, et le ministre des Sports, Malick Gakou, d’ingérence inacceptable dans le fonctionnement de la FSF'', a argué le président de la CCA, Badara Mamaya Sène.

 

''Au lieu de tirer les conséquences...''

 

Cette démission intervient cinq jours après que le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé au président de la FSF, Me Augustin Senghor, de rendre le tablier suite à l'élimination des Lions de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013. ''Après le revers subi par le football sénégalais sous Senghor, l’on fit semblant de réagir comme si rien ne s’était passé. Mieux encore, l’on choisit de désigner d’autres et de leur jeter publiquement des pierres avec des déclarations inopportunes et insensées dans la presse'', a dit M. Sène.

 

L’inspecteur de CAF de poursuivre : ''Le samedi 13 octobre 2012 est une date malheureusement mémorable. C’est ainsi que notre amour propre et notre sportivité si légendaires ont subi les conséquences néfastes de cette soirée qui, malheureusement, sera inscrite dans les pages les plus sombres du football mondial''. Le maire de Rufisque ajoute : ''On peut facilement penser au désastre subi lors de la dernière CAN 2012 jouée en Guinée Équatoriale et au Gabon : un total inédit de zéro point après trois rencontres. Malheureusement ce coup de semonce fut mal perçu et le navire fédéral continua à avancer vers la pénombre et les écueils, jusqu’au 13 octobre 2012''.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Anachi
REAL : La chasse aux égos est lancée !
CAN FÉMININE - DÉFAITE CONTRE LA ZAMBIE : Nguénar Ndiaye, la lueur dans la pénombre
CAN FEMININE 2024 - SENEGAL VS ZAMBIE (2-3) Les Lionnes battues et proches de l'élimination
MONDIAL DES CLUBS – DEMIES - PSG-REAL (4-0) : Le PSG plane sur le Real Madrid et file en finale !
METZ : Papa Amadou Diallo plait beaucoup en Angleterre
CAN FÉMININE – ZAMBIE - SÉNÉGAL : Les Lionnes défient les Copper Queens
MONDIAL DES CLUBS – DEMIES - PSG-REAL MADRID : Paris et Mbappé : des retrouvailles en cachette
CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FSF : Mady Touré propose un nouveau modèle de gouvernance
BASKET F - ÉQUIPE NATIONALE Otis Junior sur le refus de visa
CAN FÉMININE - SÉNÉGAL-RD CONGO (4-0) : Les Lionnes surclassent les Léopardes et virent en tête devant le Maroc
CAN FEMININE 2025 - SENEGAL / RD CONGO : Les Lionnes à l’assaut des Léopards
FOOT FÉMININ : Un nouveau trophée pour la Can
RUGBY À XV - FINALE CHAMPIONNAT L’ASFA vise le triplé
TRANSFERTS - YEHVANN DIOUF ET MORY DIAW Déménagement chez les portiers des Lions
BASKET : Jean-Jacques Boissy et Babacar Sané à la NBA Summer League 2025
MONDIAL DES CLUBS Al-Hilal, une surprise qui n’en est pas vraiment une
LIVERPOOL : Diogo Jota est décédé dans un accident de la route !
PSG, NEWCASTLE, CRYSTAL PALACE, BOLOGNE, KANE... : La saison qui brisa les malédictions
PRÉPARATION AFROBASKET FÉMININ : Khady Diène Gaye donne aux Lionnes les consignes de “guerre”