Publié le 31 Oct 2012 - 15:22
MUSIQUE-HOMMAGE

Concert-mémorial BB Wane-Narcisse Agossa, aujourd'hui à Douta Seck

 

 

 

Des artistes et acteurs culturels réunis au sein du Kurël Artistes et Amis du Reggae au Sénégal (KAAR) organisent, ce mercredi soir (21 heures) à la Maison de la Culture Douta Seck, la deuxième édition du concert-mémorial gratuit dédié à Abdourahmane Wane alias BB Wane Countryman et Narcisse Agossa, ont annoncé hier les initiateurs. Organisée en partenariat avec le Café des Arts, la manifestation réunira Timshel Band, African Band, You Makkan J et Yengouman, Eljaf, l’Orchestre national, Xuman, Ombre Zion, Dread Maxim, Daddy Macky, Sista Ouly, M’Press Irma C’Lyah, Max U-Sufa, Mensah Julio, Iba Gaye Massar, Paco Wane, Aïcha Kara Jamil, Gina Sané, Khadija Mbengue, Pape Birahim (Paco), entre autres.

 

''Ce concert est très important pour nous parce que ces deux artistes ont beaucoup fait pour la musique en général, le reggae en particulier'', a dit Sista Ouly, lors de la conférence de presse de présentation, hier à la Maison de la Culture Douta Seck, en présence de Dread Maxim, Daddy Macky, Sista Ouly, M’Press Irma C’Lyah. Il s’agit d’une ''obligation'' pour les artistes, collègues des deux disparus, d’accomplir ce ''devoir de mémoire'', a pour sa part souligné Iba Gaye Massar, précisant que ''tous les musiciens se sont regroupés pour faire de ce concert un événement de cœur''. Il a signalé que l’Orchestre national participera au mémorial, ajoutant que cette édition aura comme ''touche particulière'' la participation d’artistes ayant travaillé avec Countryman et Agossa : Dread Maxim, Xuman, entre autres musiciens qui ont joué dans le Backing Band ''Akiboulane'' fondé par Abdourahmane Wane.

 

Pour le directeur de l’Orchestre national, Tidiane Diallo, les membres de sa structure seront présents ''artistiquement et techniquement pour accompagner et encourager le comité d’organisation du mémorial''. ''BB Wane et Narcisse Agossa ont eu une courte vie mais une vie bien remplie, a-t-il dit. ''Il s’agit donc pour nous d’un devoir de mémoire, de regrouper l’ensemble de la famille du reggae pour créer un grand événement'', a-t-il fait savoir.

 

Fondateur de ''Akiboulane'', Abdourahmane Wane est décédé le 1er novembre 2005 à la suite d'un accident de la circulation. Multi-instrumentiste, il a accompagné une dizaine d'artistes de reggae, créé un studio d'enregistrement et collaboré avec différents groupes. Narcisse Agossa, lui, était musicien, organisateur d'événementiels, directeur de publication de magazine. Batteur de Tonton David, ''Akiboulane'', Stelbee And The Wranglers, Be Yourself, entre autres, Agossa a accompagné de nombreux artistes et enregistré pour plusieurs d'entre eux. Il est décédé le 9 juin 2011 à Paris, suite à un malaise cardiaque.

(APS)

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation