Publié le 5 Nov 2012 - 08:05
LUTTE - AFFAIRE LUC NICOLAÏ

Gaston Mbengue, le grand gagnant ?

 

 

Si Luc Nicolaï, un des plus grands bailleurs de la lutte, venait à être condamné, Gaston Mbengue pourrait être le grand gagnant parmi les promoteurs.

 

''Sil est emprisonné (Luc Nicolaï), les grands lutteurs vont en pâtir car les cachets vont baisser de plus en plus'', a fait remarquer le lutteur Zoss, mercredi en marge de la première audience du tribunal des flagrants délits de Thiès statuant dans le cadre de l'affaire dite Touly. Et si ces VIP de la lutte avec frappe risquent gros avec une éventuelle condamnation du promoteur de Mbour, Gaston Mbengue, lui, pourrait en être le grand bénéficiaire.

 

 

Plus grand concurrent du patron de Gaston Production dans l'arène, Luc Nicolaï est actuellement incarcéré à la prison de Thiès avec deux agents de l'hôtel Lamantin Beach de Saly et deux douaniers pour les délits d'association de malfaiteurs, de détention de drogue (cocaïne), de corruption active, d'entrave à la justice, d'escroquerie et de faux et usage de faux en écriture. Et en attendant son jugement, le ''Don King'', comme l'appelle si fièrement le reporter de lutte Malick Thiandoum, va croiser les doigts... Parce que depuis l'avènement de la société Luc and Co dans la lutte, le promoteur Gaston Mbengue s'est vu reléguer au second plan. Jadis maître incontesté parmi les promoteurs pour sa capacité à décrocher les grandes affiches, Gaston a été noyé ces derniers temps par Luc Nicolaï. Le promoteur originaire de Mbour s'est imposé comme le leader. Avec ses millions injectés dans l'arène, il est devenu l'''ami'' des lutteurs dits VIP. Modou Lô, Balla Gaye 2, Yékini, Baboye, Gris Bordeaux... ne rêvaient que d'être sollicités par Luc. Car avec lui, les cachets sont très succulents. Yékini et Balla Gaye 2 ont récemment empoché plus de 150 millions F Cfa chacun, lors de leur duel du 22 avril passé, remporté par le second.

 

Le malheur de Luc...

Ce n'était plus un secret qu'un désamour profond existait entre Gaston Mbengue et les lutteurs VIP. Mais depuis mercredi dernier, le fossé s'est creusé davantage. En déplacement à Thiès pour assister au procès de son collègue Luc Nicolaï, prévu le même jour avant d'être finalement renvoyé au 5 novembre, le patron de Gaston Production a encore chargé le lutteur Mohamed Ndao alias ''Tyson'' et compagnie. ''Où sont-ils, ces lutteurs qui se disent VIP ? Aucun d'entre eux n'est présent. Ils se disent VIP alors que c'est nous qui leur permettons de gagner des millions pendant que nous sommes endettés. Aucun d'eux ne mérite un cachet de plus de 10 millions'', avait martelé le Ndiambour-Ndiambour (natif de la région de Louga). Ce qui laisse entendre qu'avec lui, les cachets qu'il proposent sont à prendre ou à laisser. Et sa tyrannie pourrait reprendre de plus belle si Luc Nicolaï venait à être condamné. Qui disait que le malheur des uns fait le bonheur des autres ?

 

ADAMA COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: