Dangote va-t-il s’exécuter ?
Le 25 octobre dernier, le tribunal régional de Thiès a débouté la cimenterie Dangote installée à Pout, suite au référé sur difficultéS dans l’affaire qui l’oppose au héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké. Le juge a donc rejeté l'argumentaire du cimentier et a ordonné la continuation des poursuites, à savoir l'expulsion, sans nouveau référé. Cette décision, qui fait suite à l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar en date du 17 juillet 2012, devrait déboucher sur le démontage des équipements posés sur le terrain qui appartient au défunt khalife général des mourides.
La justice sénégalaise libérée des pressions a donc pu juger en toute sérénité et en toute indépendance. Il reste cependant la question de l'exécution de cette décision : où se situeront les prochains freins dans cette affaire ? Jusqu'à présent la famille de Serigne Saliou a fait preuve d'une grande patience pour avoir fait confiance en la justice qui aujourd'hui lui donne raison. Mais des talibés zélés de l’ancien khalife ont régulièrement clamé leur volonté de faire déguerpir le cimentier des terres appartenant à leur guide. Maintenant que la justice a tranché, supporteront-ils un quelconque dilatoire de la part du Nigérian ?
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.