Publié le 13 Nov 2012 - 23:01
AFFAIRE LUC NICOLAI

Désaveu pour le Parquet ?

 

Le renvoi de Luc Nicolaï et Cie devant le tribunal des flagrants délits avait suscité moult interrogations. D’aucuns se demandaient : comment pouvait-on initier deux procédures différentes pour les mêmes faits ?

 

Une procédure de flagrance concernant Luc Nicolaï, les deux douaniers et les deux agents de l’hôtel Lamantin Beach. Et une autre procédure d’information judiciaire contre Bertrand Touly. Les avocats de Bertrand Touly avaient même parlé de précipitation du Parquet. Et, lors de la comparution des prévenus, le Parquet avait rectifié le juge. Alors que celui-ci parlait de trafic, Cheikhna Anne s’était levé de son siège pour préciser qu’il s’agissait de détention de drogue qui pouvait laisser croire à une consommation personnelle.

 

Mieux, lorsque les avocats de Bertrand Touly avaient soulevé l’exception pour dénoncer la procédure de flagrance, le même juge leur avait rétorqué que la quantité de drogue, 36 boulettes, 50 grammes mélangés avec de la poudre, ne pouvait permettre d’ouvrir une instruction. Cette déclaration avait fait tilt dans la tête de plus d’un, d’autant que Bertrand Touly fait l’objet d’instruction sur la base de la même quantité.

 

A ce niveau, n’aurait-il pas fallu attendre les résultats de l’analyse de la drogue saisie dans le bureau du PDG de l’hôtel Lamantin Beach, avant de décider de son sort ? En effet, les résultats de l’analyse ont montré que la drogue trouvée dans le bureau de Touly a été mélangée à une poudre non encore identifiée. Car, si l’on se fie aux propos du Parquet : pourquoi alors avoir initié deux procédures différentes sur un même fait, plus précisément sur une même quantité de drogue ? Aussi, cette décision rendue par le tribunal sonne-t-elle comme un désaveu pour le Parquet.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté