Publié le 13 Nov 2012 - 23:01
AFFAIRE LUC NICOLAI

Désaveu pour le Parquet ?

 

Le renvoi de Luc Nicolaï et Cie devant le tribunal des flagrants délits avait suscité moult interrogations. D’aucuns se demandaient : comment pouvait-on initier deux procédures différentes pour les mêmes faits ?

 

Une procédure de flagrance concernant Luc Nicolaï, les deux douaniers et les deux agents de l’hôtel Lamantin Beach. Et une autre procédure d’information judiciaire contre Bertrand Touly. Les avocats de Bertrand Touly avaient même parlé de précipitation du Parquet. Et, lors de la comparution des prévenus, le Parquet avait rectifié le juge. Alors que celui-ci parlait de trafic, Cheikhna Anne s’était levé de son siège pour préciser qu’il s’agissait de détention de drogue qui pouvait laisser croire à une consommation personnelle.

 

Mieux, lorsque les avocats de Bertrand Touly avaient soulevé l’exception pour dénoncer la procédure de flagrance, le même juge leur avait rétorqué que la quantité de drogue, 36 boulettes, 50 grammes mélangés avec de la poudre, ne pouvait permettre d’ouvrir une instruction. Cette déclaration avait fait tilt dans la tête de plus d’un, d’autant que Bertrand Touly fait l’objet d’instruction sur la base de la même quantité.

 

A ce niveau, n’aurait-il pas fallu attendre les résultats de l’analyse de la drogue saisie dans le bureau du PDG de l’hôtel Lamantin Beach, avant de décider de son sort ? En effet, les résultats de l’analyse ont montré que la drogue trouvée dans le bureau de Touly a été mélangée à une poudre non encore identifiée. Car, si l’on se fie aux propos du Parquet : pourquoi alors avoir initié deux procédures différentes sur un même fait, plus précisément sur une même quantité de drogue ? Aussi, cette décision rendue par le tribunal sonne-t-elle comme un désaveu pour le Parquet.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’