Nokia lance un rival de Google Maps sur PC et smartphones
Nokia vient concurrencer Google Maps et l'application Plans d'Apple, avec un nouveau service, «Here». Ce dernier est déjà disponible sur PC, et sortira bientôt sur smartphones et tablettes.
La navigation est devenue un des principaux points forts de Nokia. La société finlandaise en fait à nouveau la démonstration avec le lancement de «Here», un service de cartographie qui ne sera plus limité à ses smartphones Lumia, mais «disponible sur tous les écrans et les systèmes d'exploitation», précise-t-elle. C'est-à-dire depuis mardi sur le Web, et dans les prochaines semaines sur la plupart des smartphones et des tablettes.
Sur le Web, le nouveau service de Nokia est un concurrent direct de Google Maps et de Bings Maps, de Microsoft. Très complet, il intègre une large variété de points d'intérêt (restaurants, hôtels, etc.), des informations sur les transports en commun ou de trafic routier, ainsi que des calculs d'itinéraires. Certaines villes, comme New York, bénéficient d'une vue en 3D et des photos des rues. La navigation rappelle furieusement le concurrent Google Street View.
Nokia devance Google sur iPhone
Sur le mobile, «Here» sera disponible gratuitement dans les prochaines semaines pour les terminaux iOS. Cette annonce intervient opportunément deux mois après le lancement raté de la nouvelle application «Plans» de l'iPhone et de l'iPad, truffée d'erreurs, qui a conduit le PDG d'Apple à présenter des excuses publiques. L'application «Here» pourrait aussi devancer de plusieurs semaines la sortie d'une appli Maps pour iPhone, toujours en préparation chez Google.
Au début de l'année prochaine, «Here» sera ensuite adapté pour les smartphones et les tablettes Android. Nokia a également annoncé un partenariat avec Mozilla. Une version de «Here» sera donc proposée sur le futur système pour smartphones Firefox OS. Les smartphones Lumia de Nokia, sous Windows Phone, qui disposent déjà de toutes ces cartes, conserveront des options exclusives, comme le système de réalité augmentée City Lens.
Améliorer la précision des données
Avec ces tirs croisés, Nokia assure une présence de «Here» sur tous les terminaux. Il profite du savoir-faire de son fournisseur de cartes Navteq, qu'il a acheté en 2007 pour 5,7 milliards d'euros. Dans la 3D, la société finlandaise va mettre la main sur la start-up californienne Earthmine, qui reconstitue des images des rues en photographiant les villes depuis une voiture, à la manière de Google Street View. La technologie de Earthmine est notamment utilisée, en France, par Mappy, pour son service UrbanDive.
La cartographie, la géolocalisation et la navigation sont autant de services, qui une fois combinés, permettent d'en savoir un peu plus sur les habitudes des clients. Comme ses rivaux américains, Nokia mise sur le développement de ces services pour affiner ses offres et pourquoi pas, à terme, générer des revenus publicitaires. En attendant, augmenter le nombre d'utilisateurs permet d'améliorer la précision des plans. Dans certains pays où ses cartes ne sont pas encore très développées, Nokia va d'ailleurs proposer de participer à l'ajout de routes et de lieux, grâce à un service collaboratif, «Map Creator».
LE FIGARO