La Raddho enfonce Wade et plaide pour l'impartialité
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) s'étonne de l'agitation qui entoure le dossier de l'enrichissement illicite rendu récemment public. Si elle exprime, dans un communiqué de presse, «sa préoccupation par rapport à la dramatisation du débat», il encourage néanmoins les autorités à opter pour des mesures pouvant conduire aux ruptures espérées. Dans la note parvenue à EnQuête, Alioune Tine, son président, s'est voulu formel. «Les autorités de la République doivent aller jusqu’au bout du processus en utilisant tous les moyens légaux dans le respect des droits de la personne», «dans la sérénité et la neutralité».
Ce travail requiert cependant «rigueur et courage» dans le traitement des dossiers de la part des autorités judiciaires, lit-on. Car «la présomption d’innocence, le droit à la défense et l’équité» doivent être mises en avant «pour ne pas donner l’impression, d’une justice à deux vitesses, où d’une justice des vainqueurs».
Comme s'il demandait aux acteurs du jeu politique de savoir raison garder, la Raddho «invite toutes les personnes concernées à faire preuve de lucidité, de sérénité et d’éviter tout acte de nature à bloquer le cours normal de la justice». Et pour cause, poursuit -il, «le Sénégal est à un tournant historique de la remontée démocratique et de la lutte contre l’impunité qu’il faut négocier avec lucidité et maturité».
Aujourd'hui, la clameur populaire exige des redditions de comptes, une position partagée par la Raddho. «Si l’existence d’un enrichissement illicite est avérée sur les biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter la non restitution des biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter l’impunité de ces actes qui sous-développent le pays et accentuent la misère du peuple. Donc, il faut laisser la justice suivre son cours dans la sérénité.»
M. BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.