Publié le 14 Nov 2012 - 16:20
ENQUÊTE SUR ENRICHISSEMENT ILLICITE

La Raddho enfonce Wade et plaide pour l'impartialité

Image, Google

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) s'étonne de l'agitation qui entoure le dossier de l'enrichissement illicite rendu récemment public. Si elle exprime, dans un communiqué de presse, «sa préoccupation par rapport à la dramatisation du débat», il encourage néanmoins les autorités à opter pour des mesures pouvant conduire aux ruptures espérées. Dans la note parvenue à EnQuête, Alioune Tine, son président, s'est voulu formel. «Les autorités de la République doivent aller jusqu’au bout du processus en utilisant tous les moyens légaux dans le respect des droits de la personne», «dans la sérénité et la neutralité».

 

Ce travail requiert cependant «rigueur et courage» dans le traitement des dossiers de la part des autorités judiciaires, lit-on. Car «la présomption d’innocence, le droit à la défense et l’équité» doivent être mises en avant «pour ne pas donner l’impression, d’une justice à deux vitesses, où d’une justice des vainqueurs».

 

Comme s'il demandait aux acteurs du jeu politique de savoir raison garder, la Raddho «invite toutes les personnes concernées à faire preuve de lucidité, de sérénité et d’éviter tout acte de nature à bloquer le cours normal de la justice». Et pour cause, poursuit -il, «le Sénégal est à un tournant historique de la remontée démocratique et de la lutte contre l’impunité qu’il faut négocier avec lucidité et maturité».

 

Aujourd'hui, la clameur populaire exige des redditions de comptes, une position partagée par la Raddho. «Si l’existence d’un enrichissement illicite est avérée sur les biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter la non restitution des biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter l’impunité de ces actes qui sous-développent le pays et accentuent la misère du peuple. Donc, il faut laisser la justice suivre son cours dans la sérénité.»

 

M. BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA