Les camarades d’Alioune Tine jugés le 27 novembre
Prévu hier, le procès des jeunes du M 23 a été renvoyé au 27 novembre prochain pour plaidoirie.
Après 16 mois de détention préventive, les cinq jeunes du M 23, emprisonnés dans le cadre des manifestations politiques du 23 juin 2011 contre la troisième candidature du président Wade, voient enfin le bout du tunnel. Ils vont être jugés le 27 novembre prochain. Leur procès était prévu hier, mais il a été renvoyé sur la demande des conseils des prévenus.
Ousseynou Sylla, Assane Diop, Khalifa Gaye, Abdoulaye Ndiaye et Youssoupha Cissé sont en détention préventive depuis le 08 juillet 2011. Le juge d’instruction les a inculpés de vol commis en réunion, rassemblement illicite, dommages et voies de fait, destruction de biens appartenant à l’État et violences et voies de fait à agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions. Leur longue inculpation avait été dénoncée par Barthélémy Dias. En effet, après sa mise en liberté provisoire dans le cadre du meurtre du nervi Ndiaga Diouf, un des assaillants de la mairie de Sicap- Mermoz, le député socialiste avait accusé Alioune Tine et Cie d’avoir laissé à leur sort ces jeunes. A cet effet, il avait interpellé le Chef de l’État Macky Sall sur la détention de leurs camarades de combat. Son appel semble ne pas être tombé dans l’oreille d’un sourd. Car, le juge d’instruction qui a bouclé l’instruction du dossier les a renvoyés devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ce procès intervient quelques mois après celui des quatre jeunes membres de la section Thiès du M 23. Les prévenus avaient été arrêtés en février 2012, lors d'une manifestation de protestation contre la candidature d'Abdoulaye Wade à la dernière Présidentielle. Jugés au mois de mai dernier, ils avaient été reconnus coupables d’avoir incendié la permanence du Parti démocratique sénégalais (PDS). A cet effet, les jeunes camarades d'Alioune Tine avaient été condamnés à six mois ferme par le tribunal régional de Thiès.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.