Un Américain condamné à la prison à vie
Un Américain né en Bosnie a été condamné vendredi à la prison à vie, pour avoir projeté avec deux complices des attentats dans le métro new-yorkais en 2009.
Adis Medunjanin, 34 ans, présenté par les Etats-Unis comme un membre d'Al-Qaïda, avait été en mai dernier reconnu coupable de complot visant à utiliser des armes de destruction massive et de complot visant à commettre un acte terroriste. "C'était l'une des menaces terroristes les plus graves depuis le 11-Septembre", avait commenté le procureur fédéral du tribunal de Brooklyn, Loretta Lynch, à l'issue d'un procès de quatre semaines.
Selon la justice américaine, Medunjanin et deux complices, qui ont témoigné contre lui et attendent toujours d'être condamnés, projetaient d'organiser un attentat suicide contre le métro de New York en septembre 2009, à la demande de responsables d'Al-Qaïda au Pakistan, lorsqu'ils ont été arrêtés. L'avocat de Medunjani, Robert Gottlieb, a affirmé à l'inverse que son client n'était pas un terroriste, seulement un musulman outré par ce que faisaient les troupes américaines en Afghanistan, d'où sa décision de s'y rendre en 2008. "M. Medunjanin n'a jamais eu l'intention de faire sauter des bombes dans le métro de New York", avait-il insisté durant le procès.
Yahoo