La présence du Proc' spécial sème le doute au PDS
La présence du Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à l'audition jeudi de Karim Wade n'inspire pas confiance au Parti démocratique sénégalais (PDS). Celui-ci y voit une volonté du régime de Macky Sall de contrôler le pouvoir judiciaire pour en faire le bras armé de règlements de comptes politique.
En compagnie d’un de ses substituts, le Procureur spéciale Alioune Ndao avait pris part à l’audition de Karim Wade à la gendarmerie de Colobane à Dakar. Une audition qu'''il (le procureur spécial) s’est d’ailleurs évertué à perturber sans cesse soit en passant directement des mots aux enquêteurs, soit en demandant des suspensions de séances’’, soutiennent les libéraux dans une déclaration parvenue hier à EnQuête.
Selon eux, ‘’par ce procédé inédit dans les annales des enquêtes de police et révoltant dans un système démocratique, des personnes totalement étrangères à l’enquête en sont informées dans les moindres détails et sont mises en situation d’intervenir directement et illégalement dans son déroulement’’.
A en croire les libéraux dont certains font l’objet de convocation dans le cadre d'enquêtes sur l’enrichissement illicite présumé, ‘’le pouvoir exécutif dont dépend le procureur spécial a pu de cette façon créer toutes les conditions pour mettre en cause la liberté et l’impartialité des enquêteurs et faire planer des doutes sur l’indépendance de la justice et sa capacité à organiser des procédures respectant les droits de la défense’’.
Par ailleurs, le PDS dénoncent l’ordre du Procureur spécial d’interdiction de sortie du territoire national faite aux responsables du PDS cités dans cette enquête alors qu’ils n’auraient reçu ni convocation ni notification de quelque acte les concernant.
‘’Aucune mesure de contrôle judiciaire n’a été légalement prise à leur encontre, de telle sorte que toute entrave à leur liberté d’aller et de venir, en l’état, constitue une inadmissible forfaiture par la violation d’une liberté constitutionnelle'', fulminent les ''frères'' de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade. Selon eux, de ''tels actes préfigurent une dictature rampante et une volonté manifeste de contrôler le pouvoir judiciaire pour en faire le bras armé de règlement de compte politique’’.
D’autre part, les plaignants estiment que ‘’Macky Sall qui est incapable de tenir ses promesses et ses engagements, veut distraire les populations dans une chasse aux sorcières qui, espère-t-il, fera oublier la dureté de leurs conditions de vie’’. ‘’Ce n’est pas un hasard que le prix de certaines denrées de première nécessité a augmenté le jour de l’audition de Karim Wade’’, ont avancé le coordonnateur national du PDS, Oumar Sarr, et ses camarades.
Ils ont ajouté que ‘’les affidés et souteneurs de Macky Sall ont, au surplus, décidé de porter atteinte à notre démocratie en menaçant de s’en prendre au PDS pour l’empêcher d’exercer ses droits’’. Mais, ont prévenu les libéraux : ‘’Le Pds fera face avec vigueur et détermination, les militants et tous les responsables du parti se tiennent prêts pour mettre en œuvre toutes les actions décidées dans les instances pour défendre la démocratie et les libertés''.
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.