Macky Sall a reçu une délégation de notables pour décanter la situation
Hier encore, les populations de Ngor sont sorties manifester. Pourtant, après les échauffourées de lundi soir, la gendarmerie avait pris les devants, hier matin, en barricadant tout le quartier. Mais c’était sans compter avec la témérité des jeunes. Ils sont sortis un peu après 19 h, en passant par la plage. Ils ont attaqué un des hôtels établis dans cette zone.
Ce qui a poussé les hommes en tenue à descendre sur le terrain. Au cours des accrochages, il a été annoncé la mort d’un manifestant qui se serait noyé. La tension était telle que le président de la République Macky Sall a dû appeler au calme.
Au cours de la soirée, Macky Sall a même reçu une délégation de notables de Ngor (chefs coutumiers et religieux) pour discuter et trouver une solution au problème.
Le président de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, est également monté au créneau. ‘’Les événements tragiques qui se sont produits ce mardi dans la commune de Ngor, ont fait plusieurs victimes dont le seul tort est de revendiquer un droit. Je condamne fermement l’usage excessif de la force contre les populations et la restriction des libertés érigée en mode de gouvernance. J’apporte toute ma solidarité aux victimes, à leurs familles et aux autorités locales de la commune, et exige que toute la lumière soit faite sur ces incidents. J’en appelle à la retenue et au respect des droits des citoyens et rappelle aux autorités que la violence n’a jamais été la réponse à un litige’’, a-t-il écrit.
A l’origine de ce litige, un terrain de 600 m2 sur lequel l’État souhaite ériger une caserne de gendarmerie. La mairie, elle, dit vouloir y construire un lycée.