Publié le 2 Oct 2012 - 15:42
ÉCOLES LIBÉRÉES PAR LES SINISTRÉS DE LA BANLIEUE

La désinfection des salles, dernier chantier

 

Quand le gouvernement met la main à la poche à hauteur de 100 mille francs Cfa par famille, les sinistrés rejoignent leurs domiciles, et les cours pourront reprendre sans heurts, en attendant les opérations de désinfection.

 

 

Ils ont finalement cédé face à la force de l’argent. Ils, ce sont les sinistrés qui occupaient plusieurs dizaines de salles de classes dans les établissements scolaires de la banlieue dakaroise à la suite des fortes pluies de cette année. Même les derniers récalcitrants qui étaient aux écoles A et B de Salif Ndongo dans la commune d’arrondissement de Djiddah Thiaroye Kao ont fini par quitter les salles avant-hier, en fin d’après-midi, après avoir touché chacun une somme d'environ 100 mille francs Cfa.

 

A l’école Salif Ndongo A, le directeur Madou Gaye est comme soulagé. «Tous les sinistrés ont quitté depuis dimanche, se réjouit-il. Et pour l'état des lieux, je peux dire que nous sommes prêts à accueillir les élèves.» Confirmation du gardien dudit établissement, Amadou Bâ. «Il y avait ici plus de 45 familles qui y vivaient en paix... Elles ont trouvé un accord avec les autorités, et chaque famille a reçu son enveloppe.» Une somme destinée à payer le loyer et/ou pour pomper les eaux restantes, chacun chez lui.

 

Classes et toilettes en bon état, de même que la cour, il ne reste que la part de travail réservée au service d'hygiène, explique le vieux Amadou Bâ, les cheveux comme colorés en blanc. «Il faut une opération de désinfection totale et à grande échelle», explique-t-il à l'instar d'un technicien en la matière. «Il faut tuer les larves et les moustiques» pour éviter tout développement de maladies qui toucheraient les élèves. Une situation identique prévaut dans d'autres établissements tels que Momar Khary Diop, Mamady Ndiaye, Moussé Anta de Yembeul, etc.

 

CHEIKH THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’