Discipline et rigueur comme credo
Birahim Seck, manager général de l'écurie Fekke Ma ci Boole nous accueille au sein du Lycée des Parcelles Assainies (LPA). Là, beaucoup de jeunes lutteurs en ''ngemb'' (tenue traditionnelle de lutte) se démènent comme des petits diables sur le sable. Créée le 8 août 2012, à la suite d'une scission de l'écurie Door Dooraat, l'écurie Fekke Ma ci Boole, compte ''plus de cent lutteurs, venus de différentes écuries, 40 ont leur licence'', révèle Birahim Seck. Qui se targue d'avoir ''une des rares écuries en règle dans ce pays''.
Cette écurie, qui porte le nom d'un mouvement de l'actuel ministre du Tourisme et des Loisirs, ''prend comme référence Youssou Ndour pour tout le travail qu'il a accompli durant toute sa carrière, et pour avoir bien représenté son pays partout dans le monde'', explique le manager général. Une chose attire les regards, M. Seck tient une feuille de présence entre ses mains : ''Je note les noms de tous les présents et absents. Quand un lutteur s'absente à l'entraînement, il doit fournir une bonne explication sinon, il est convoqué en commission de discipline et des sanctions sont prises à son encontre pour dissuader tout absentéisme.''
D'après lui, l'écurie a un règlement intérieur de plus de 15 articles dont les plus importants régissent les relations que tous les membres doivent entretenir entre eux. De plus, l'écurie mise sur la jeunesse, puisque pour y adhérer, l'un des critères principales est d'avoir moins de 18 ans. Les maîtres-mots sont la rigueur, la discipline, le travail et la détermination, confie Birahim Seck qui invite les promoteurs à ''aller voir les jeunes talents de l'écurie et à les aider''. Depuis sa création, l'écurie Fekke Ma ci Boole a livré trois combats la saison dernière, avec autant de victoires à la clé. Cette saison, elle prépare activement deux combats des deux têtes de file, Cartouche et Jëf Jël.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.