Publié le 8 Oct 2024 - 20:29
ÉDUCATION

La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire

 

La rentrée scolaire est souvent paralysée par un manque de salubrité dans les établissements scolaires, dans certaines zones du pays. C'est pour cette raison que la Sonaged souhaite participer à une bonne effectivité de la rentrée scolaire. L'annonce a été faite ce week-end par son directeur général à Mbour.

 

Cette année, la Société nationale de gestion intégrée des déchets solides (Sonaged) veut assurer une bonne rentrée scolaire en participant au nettoiement de plusieurs centaines d'écoles.

Selon le directeur général, il s'agit de 798 écoles sénégalaises qui bénéficieront des opérations de nettoyage et d’assainissement menées par la Sonaged.

Khalifa Ababacar Sarr s'est exprimé en marge de la 6e Journée de mobilisation citoyenne "Setal Sunu Réew" présidée par le chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye au lycée Demba Diop de Mbour. Dans ce sens, il indique que ces actions visent à offrir un environnement sain et sécurisé aux élèves et au personnel éducatif. "Cette journée dédiée à la propreté nationale met en exergue l’importance de la salubrité publique et de l’engagement citoyen dans la gestion des déchets. À cette occasion, la Sonaged a déployé un dispositif impressionnant, mobilisant plus de 1 500 agents et une centaine de camions spécialisés pour assurer le nettoyage de plus de 798 établissements scolaires, dont 204 récemment touchés par des inondations", renseigne-t-il.

À l'en croire, la Sonaged s’est résolument engagée à garantir à chaque école sénégalaise les moyens nécessaires pour qu'elle soit prête pour la rentrée scolaire. "Notre mission est de nous assurer que les élèves et le personnel éducatif puissent évoluer dans un environnement propre, sécurisé et propice à l’apprentissage. Nous voulons non seulement réhabiliter les écoles touchées par les inondations, mais aussi encourager une culture de la propreté et de la gestion durable des déchets dans tout le pays", a précisé M. Sarr.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom
Migrations
JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les défis d'une gouvernance de proximité 
VIOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Le maître coranique abusait des mineures dans la chambre de son épouse