Publié le 8 Oct 2024 - 20:29
ÉDUCATION

La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire

 

La rentrée scolaire est souvent paralysée par un manque de salubrité dans les établissements scolaires, dans certaines zones du pays. C'est pour cette raison que la Sonaged souhaite participer à une bonne effectivité de la rentrée scolaire. L'annonce a été faite ce week-end par son directeur général à Mbour.

 

Cette année, la Société nationale de gestion intégrée des déchets solides (Sonaged) veut assurer une bonne rentrée scolaire en participant au nettoiement de plusieurs centaines d'écoles.

Selon le directeur général, il s'agit de 798 écoles sénégalaises qui bénéficieront des opérations de nettoyage et d’assainissement menées par la Sonaged.

Khalifa Ababacar Sarr s'est exprimé en marge de la 6e Journée de mobilisation citoyenne "Setal Sunu Réew" présidée par le chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye au lycée Demba Diop de Mbour. Dans ce sens, il indique que ces actions visent à offrir un environnement sain et sécurisé aux élèves et au personnel éducatif. "Cette journée dédiée à la propreté nationale met en exergue l’importance de la salubrité publique et de l’engagement citoyen dans la gestion des déchets. À cette occasion, la Sonaged a déployé un dispositif impressionnant, mobilisant plus de 1 500 agents et une centaine de camions spécialisés pour assurer le nettoyage de plus de 798 établissements scolaires, dont 204 récemment touchés par des inondations", renseigne-t-il.

À l'en croire, la Sonaged s’est résolument engagée à garantir à chaque école sénégalaise les moyens nécessaires pour qu'elle soit prête pour la rentrée scolaire. "Notre mission est de nous assurer que les élèves et le personnel éducatif puissent évoluer dans un environnement propre, sécurisé et propice à l’apprentissage. Nous voulons non seulement réhabiliter les écoles touchées par les inondations, mais aussi encourager une culture de la propreté et de la gestion durable des déchets dans tout le pays", a précisé M. Sarr.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”