Publié le 26 May 2021 - 23:14
ÉDUCATION

La baisse des investissements inquiète 

 

La baisse des investissements dans le secteur l'Éducation a été au cœur des débats, lors de la semaine mondiale de l'action pour l'Éducation. De 50 milliards en 2019, ils sont passés à 22 milliards en 2021. Les acteurs proposent des solutions. 

 

La semaine mondiale de l'action pour l'Éducation a été clôturée, hier. Les acteurs ont mis à profit la semaine pour réfléchir autour du financement de l’éducation, car, il est constaté une baisse des investissements. En effet, selon le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'Éducation publique (Cosydep), Cheikh Mbow, le budget d'investissement est, depuis trois ans, est en baisse. ''On était à 50 milliards FCFA, en 2019, 30 milliards FCFA en 2020 et 22 milliards FCFA en 2021. Il y a de moins en moins de financements pour l'investissement, pourtant c’est ce dernier qui garantit un environnement approprié'', dit-il.

A côté de ce problème, souligne Cheikh Mbow, il y a l'effectivité du droit à l'Éducation pour tous. Pour lui, il faut faire beaucoup plus de preuves de générosité, en finançant les enfants qui sont les plus vulnérables et qui vivent avec un handicap. Il y a aussi un sous financement du sous-secteur de la petite enfance, de la formation professionnelle. ''Si, vous avez 40% des écoles qui ne disposent pas de la prime, 2/3 de ces écoles qui n'ont pas d'eau potable ou une école sur deux qui n’est pas sécurisée, vous considérez que cela constitue une difficulté majeure. Et il nous faut la résorber, en augmentant le budget d'investissement'', dit-il.  

Le directeur exécutif de la Cosydep considère donc qu'il faut essayer d'investir des pistes de financement innovants, compte tenu de deux éléments : les efforts et les insuffisances. ''Pour ce faire, il faut travailler à avoir des taxes spéciales dédiées à l'Éducation. Il est temps, si nous considérons que l'Éducation doit être notre dénominateur commun et avoir un financement par les taxes spéciales. C'est une possibilité d’identifier les niches de financement qui existent en rationalisant les ressources. Cela pourrait permettre de financer davantage l'Éducation'', soutient-il.

La présidente du conseil d'administration de la Cosydep, Hélène Rama Niang, abonde dans le même sens. Elle estime ‘’qu’il y a une raréfaction des ressources, une croissance exponentielle des besoins, un déficit dans la diversification de l’offre publique, des limites dans le modèle de financement classique, une forte concurrence d’autres secteurs’’. ‘’Il faut, propose-t-elle, que l’on sorte de tout ce qui a été pratiqué jusqu’ici, ce qui doit nous pousser à nous orienter vers des mécanismes de financements innovants qui nous permettent de diversifier l’offre’’.

Par ailleurs, le directeur exécutif Cheikh Mbow note que le Sénégal fait partie des pays qui ont fait des efforts importants et sont reconnus en matière d'Éducation. ''Nous sommes aujourd'hui à 575 milliards FCFA alloués à l'éducation, ce qui constitue plus de 6% du PIB, au moment où le monde se bat à 4% voire 20% du budget’’, dit Cheikh Mbow.

Le représentant du ministère des Finances et du budget, Mamadou Amouzou Diouf, affirme que leur département est prêt à mettre en œuvre toutes les conclusions, qui vont sortir de l'atelier, en termes d'augmentation du budget.

AIDA DIENE

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire