Publié le 4 Jul 2025 - 08:53

Der/FJ 

 

Le département de Foundiougne a accueilli, avant-hier, la cérémonie officielle de clôture du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire (PRSA).  Mis en œuvre par la Der/FJ, le PRSA, selon un communiqué, a été financé à hauteur de quatre millions d’euros (2,6 milliards F CFA) par la Coopération luxembourgeoise afin de contribuer à la sécurité alimentaire tout en structurant durablement l’entrepreneuriat rural. 

Le programme a généré des résultats significatifs dans six départements stratégiques (Fatick, Foundiougne, Nioro, Podor, Saint-Louis et Dagana) : plus de 5 000 producteurs accompagnés, 279 entreprises soutenues, 767 emplois directs créés, 454 MPME formalisées, soit le double de l’objectif initial, dont plus de 30 % portées par des femmes, 790 bénéficiaires formés, dont 43 % de femmes, 33 % des financements orientés vers des projets féminins,15 % vers des initiatives à impact environnemental positif. "Bien plus qu’un simple programme d’appui, le PRSA s’est imposé comme un catalyseur de transformation systémique, en plaçant les populations au cœur de l’action.

Son impact repose sur trois leviers fondamentaux : l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, en renforçant leur rôle dans les circuits de production et de décision, la promotion de pratiques durables, avec l’intégration de technologies vertes, d’agriculture intelligente et de solutions énergétiques renouvelables, la structuration des filières locales, en soutenant la production, la transformation et la commercialisation au plus près des territoires", a renseigné le document.

...Formations pratiques, coaching individualisé, accès simplifié au financement : autant de dispositifs concrets qui ont permis à des milliers de bénéficiaires de passer d’une économie de subsistance à une logique d’entreprise, de formaliser leurs activités, de gagner en compétitivité et d’accéder à de nouveaux marchés. 

Le PRSA s’achève certes, mais la Der/FJ s’inscrit dans une dynamique de capitalisation des acquis et de renforcement de ses actions en faveur de la souveraineté alimentaire ; en adéquation avec l’agenda national de transformation Sénégal 2050. Le programme des 3 000 fermes intégrées connectées annoncé par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en est une parfaite illustration.   

Conçu comme un vecteur de transformation agricole à grande échelle, ce programme des 3 000 fermes intégrées connectées s’inscrit dans le cadre du Pavie 2 et vise à faire émerger des hubs de production moderne, durable et numérisée, au service de la souveraineté alimentaire et de l’emploi massif des jeunes et des femmes, engage à conduire cette réforme dans un esprit de dialogue et de concertation, dans le respect des droits légitimes des agents de l'État et dans l'intérêt supérieur du service public de la justice.

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement