Publié le 23 Jan 2024 - 17:24
ÉDUCATION, SANTÉ, ENVIRONNEMENT, ASSAINISSEMENT…

Le bilan de Touba Ca Kanam

 

Entre 2021-2023, l’ONG Touba Ca Kanam a eu à faire des réalisations dans plusieurs secteurs au niveau de la ville sainte de Touba, avec une recette totale de 5 646 825 546 F CFA.

 

En janvier 2017, l'ONG Touba Ca Kanam voyait le jour. Elle s'était engagée de manière apolitique au service du développement de la ville sainte de Touba. Composée d'un comité directeur de 51 membres, de 14 commissions et d'un bureau exécutif, elle opère sous la tutelle du khalife général des mourides, représenté par Serigne Abibou Mbacké. Les objectifs de l'ONG visent à participer de manière significative au développement des services sociaux de base de la cité de Bamba.

Dans le secteur de l’éducation, selon un rapport parcouru par ‘’EnQuête’’, l’engagement de Touba Ca Kanam s'est traduit par des projets visant à améliorer l'accès à l'éducation de qualité. Les investissements ont permis la construction d'infrastructures éducatives et la mise en place de programmes éducatifs innovants.

Sur le plan de la santé, l’ONG a concentré ses efforts sur la fourniture d'installations médicales de qualité, le soutien à des campagnes de sensibilisation et la promotion de l'accès aux soins de santé primaires.

Pour l’environnement, leurs initiatives environnementales comprennent des projets de préservation, de reboisement et de sensibilisation à l'importance de la durabilité environnementale pour les générations futures. Pour la voirie, on peut noter la rénovation et l'expansion des infrastructures routières visant à faciliter la mobilité et l'accessibilité.

Touba Ca Kanam a travaillé à améliorer les conditions d'assainissement en mettant en œuvre des projets visant à garantir un accès adéquat à l'eau potable et des systèmes d'assainissement efficaces.  ‘’Dans le cadre de la solidarité, notre engagement envers la solidarité s'est concrétisé par des projets de soutien aux communautés vulnérables, favorisant l'inclusion sociale et l'autonomisation. Dans le domaine de la formation, nous avons investi dans des programmes visant à renforcer les compétences et à favoriser le développement professionnel, contribuant ainsi à l'autonomisation économique.  Au cours des sept dernières années, Touba Ca Kanam a travaillé sur plus de 35 projets répartis en sept domaines, mobilisant un total de 10 675 710 916 F CFA, soit 6,35 % de nos objectifs de collecte. Les investissements dans la ville sainte de Touba ont atteint 10 164 679 745 F CFA, laissant un solde net de 511 233 191 F CFA au 31 décembre 2023. Le bilan financier triennal (2021-2023) de Touba Ca Kanam a témoigné d'un engagement continu en faveur du développement durable de la ville de Touba, démontrant ainsi une gestion financière judicieuse et responsable.

Le bilan financier exhaustif ci-dessous présente en détail les recettes, le solde initial de 2020, la répartition des dépenses et le solde final au 31 décembre 2023’’, a indiqué la même source.

Les recettes totales entre 2021 et 2023 tournent autour de  5 646 825 546 F CFA.  Cette somme, d’après le document, englobe la recette cumulée des trois dernières années, représentant ainsi 7,84 % de l’objectif de collecte, soulignant l'engagement constant de l'organisation d’œuvrer pour Serigne Touba. ‘’Le solde financier au 31 décembre 2020 est estimé à 870 077 461 F CFA. Le solde initial à l'entame de la période représente la fondation financière sur laquelle l'organisation a initié ses activités triennales. 

Le total cumulé (recettes 2021-2023 plus solde 2020) est de l’ordre de 6 516 903 007 F CFA. Cette somme totale cumulée sur la période triennale inclut à la fois la recette des trois années et le solde initial de 2020, mettant en lumière la mobilisation significative de ressources pour soutenir les initiatives de Touba Ca Kanam. Un montant total de  6 005 669 816 F CFA  a été dépensé entre 2021 et 2023.

En outre, l’ONG a géré rigoureusement ses dépenses, accordant une attention particulière à la distinction entre investissement et fonctionnement. Les investissements sont de 77 %, soit  4 633 573 373 F CFA.  Les fonds alloués à l'investissement représentent 77 % des dépenses totales sur la période, dédiés à des projets et initiatives visant à renforcer l'impact à long terme de l'organisation dans la communauté. Le fonctionnement est estimé à 23 %, soit 1 372 096 443 F CFA.  Les dépenses de fonctionnement constituant 23 % du total des dépenses, englobent les coûts liés aux opérations quotidiennes et à la gestion courante de l'organisation.

Le solde financier au 31 décembre 2023 est estimé à 511 233 191 F CFA. Le solde restant à la fin de l'année 2023 représente des ressources disponibles pour des projets et initiatives reflétant la stabilité financière de l'organisation’’, a indiqué la même source.

Transparence et innovation  comme viatique

En outre, au niveau de Touba Ca Kanam, d’après le document, la transparence demeure au cœur des valeurs. ‘’Notre engagement envers une gestion transparente se concrétise par la publication mensuelle de bilans financiers accessibles au grand public via nos plateformes digitales. Cette approche équilibrée entre recettes, dépenses et investissements démontre la transparence et la responsabilité financière de Touba Ca Kanam. L'organisation demeure résolument engagée à maximiser son impact tout en assurant une gestion judicieuse des ressources financières. Le bilan financier atteste de l'engagement soutenu de Touba Ca Kanam envers son objectif de contribuer au développement durable de la ville sainte de Touba’’, a conclu la même source.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques