Le cardinal appelle à une journée de jeûne et de prière, le vendredi 17 janvier
L’église catholique du Sénégal traverse une période de turbulence. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le cardinal Théodore Adrien Sarr appelle tous les fidèles à une journée de jeûne et de prière le vendredi prochain 17 janvier 2014. Cette exhortation fait ''suite aux évènements douloureux de ces derniers jours vécus par notre Eglise''.
Selon le texte, ''beaucoup de fidèles de l’Archidiocèse de Dakar et d’ailleurs, ainsi que des personnes de bonne volonté, ont pu être tout à la fois troublés et blessés par toutes sortes d’informations entendues''. Selon le Service diocésain de l'Information et de la Communication, l'initiative du Cardinal Théodore Adrien Sarr tend à ''confier à la prière de tous la vie de l'Église et le retour de la paix et de la sérénité dans les cœurs''.
Sur ce, le chef de l’Église catholique propose trois démarches : ''le jeûne de nourriture qui va de paire avec la purification du cœur de toutes ses passions''; ''la prière personnelle et communautaire pour la paix dans les cœurs, la fidélité et la confiance en Jésus Christ qui demeurent en toutes circonstances au milieu de son église'' et ''la messe pour que Dieu enracine tout le monde dans l'amour, garde le pays dans la paix et éloigne de lui tout danger''.
Le chef de l'Église considère que ''dans de telles occasions, l’essentiel est d’élever nos cœurs vers Dieu, de convertir nos cœurs et nos pensées, de demander à l’Esprit Saint d’éclairer les responsables qui doivent agir pour le bien de son Église''.
Viviane DIATTA