Publié le 22 Aug 2012 - 10:45
ÉLECTIONS SÉNATORIALES DU 16 SEPTEMBRE PROCHAIN

 20 listes pour 45 sièges

La bataille pour les élections sénatoriales du 16 septembre prochain s'annonce rude. Elles seront âprement disputées par 20 listes. Celles-ci ont été rendues publiques hier à minuit, heure coïncidant avec la date de clôture des dépôts de candidature.

''Votre attention s'il vous plaît, on ferme la porte''. Minuit pile venait de sonner. Le ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye venait de dire la messe : ''Toute liste qui vient après minuit est forclose''. La date butoir des dépôts de candidature venait d'être dépassée de quelques secondes. Les listes non encore enregistrées font la queue pour obtenir le quitus leur permettant de participer aux élections sénatoriales qui, à l'image des législatives, suscitent un intérêt particulier au niveau des partis et coalitions de partis politiques.

 

Souty Touré et Ameth Saloum Boye soldent leurs comptes

 

Les dépôts de listes ouverts depuis la matinée d'hier, les partis politiques avaient jusqu'à minuit pour déposer leurs listes. Mais comme l'habitude est bien sénégalaise, ils ont tous attendu jusqu'au dernier moment pour venir se bousculer au niveau de la direction générale des élections, sise au Ministère de l'Intérieur. Pourtant, jusqu'à 17 h, seuls quatre partis se sont acquittés de cette formalité. Les 16 autres restants ont d'abord commencé à venir au compte-gouttes entre 18 h et 22 h. Mais ce fut le rush de 23 h à 00 h. Parmi les grands partis, le Parti démocratique sénégalais est le premier à venir déposer ses listes à 23 h passées de 25 mn par une délégation composée entre autres du coordonnateur du parti, Oumar Sarr, du président du groupe parlementaire ''Libéraux et démocrates'', Mamadou Diagne Fada. Ils sont suivis quelques minutes plus tard, par la délégation de Benno bokk yaakaar conduite par le ministre de l'Agriculture, Benoît Sambou et son allié de Rewmi, Oumar Sarr. Qui d'ailleurs, de sources indiquées, sont venus déposer leurs listes après une réunion houleuse où ils ont eu du mal à accorder leurs violons sur les différents profils choisis.

 

À peine BBY s'installe que le plénipotentiaire de Bokk Gis-Gis, Aliou Dia déboule. Il vient presque en même temps que le mandataire d'Abdoulaye Baldé, Abdou Khadre Ndiaye. Ce dernier, dès qu'il a franchi le seuil du Ministère de l'Intérieur, est accueilli par ces propos de son ex-allié, Abdoul Aziz Diop du Pds : ''De l'extrême socialisme en passant par le libéralisme, vous avez finalement atterri au centre'', lui lance-t-il Diop sur un air taquin. ''Non, moi j'ai toujours été au centre'', lui a-t-il rétorqué avant de lui serrer la main.

 

Les partis politiques venaient de partout pour déposer leurs listes respectives. Cependant, si aucune incidence n'a été notée, force est de constater qu'un parti a présenté deux listes différentes. Il s'agit du Parti socialiste authentique (Psa) de Souty Touré. Secoué par une crise interne liée au contrôle du parti juste avant les élections législatives passées, Souty Touré et Ameth Saloum Boye ont présenté chacun sa propre liste et sous le même label du Psa. Devant ce cas de figure plus ou moins particulier, les agents de la direction en charge des élections ont été dans l'obligation de les renvoyer au niveau de leur supérieur. Un ordre venu de celui-ci leur recommandera d'ailleurs d'enregistrer les deux listes et de laisser le soin au comité en charge des contentieux de la direction générale des élections de trancher sur la question. Finalement, les deux rivaux n'arriveront pas à ce niveau. Puisque Ameth Saloum Boye va renoncer au label Psa pour se faire investir par un nouveau parti politique dénommé ''Union pour le fédéralisme et la démocratie (Ufd)''.

 

ASSANE MBAYE

 

LES DIFFERENTES LISTES

Enregistrées par ordre d'arrivée, les 20 listes en lice aux élections sénatoriales du 16 septembre prochain sont les suivantes:

1-Justice et démocratie citoyenne

2-Alliance démocratique pour la République

3-Taaru Sénégal/Taaru Afrique: Mouvement pour le socialisme autogestionnaire

4-Parti pour la convergence et pour une nouvelle citoyenneté

5-Union pour le fédéralisme et la démocratie

6-Parti socialiste authentique

7-Parti pour le progrès et la citoyenneté

8-Parti social démocrate/Jant bi

9-And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme de Decroix

10-Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Taku défarat Sénégal de Robert Sagna

11-L'Union pour le renouveau démocratique de Djibo Kâ.

12-Bloc démocratique/And ligéy Sénégal

13-Parti démocratique sénégalais (Pds)

14-Benno bokk yaakaar (BBY)

15-Parti taxaw askan wi (PTAW) de Khalifa Ababacar Sall

16-Coalition centriste du Sénégal (CCS) d'Abdoulaye Baldé

17-Bokk Gis-Gis

18-Parti dental Sénégal (PDS)

19-Nouvelle alliance démocratique du Sénégal

20-And defar Sénégal/Garab (ADS/GARAB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: