Publié le 17 Jun 2023 - 13:44
ÉLIM. CAN 2023 - BENIN / SÉNÉGAL (19H)

Duel de fauves, ce samedi

 

Le Bénin reçoit le Sénégal, ce samedi à 19 heures au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Ce match compte pour la cinquième journée de la poule L des éliminatoires de la Can 2023. Au match aller, les Lions avaient pris le dessus sur les Guépards (3-1).

 

Le Sénégal va engager ses deux derniers matchs comptant pour les éliminatoires à la prochaine Can dans une parfaite sérénité. Déjà quatre victoires en autant de sorties, les Lions ont validé leur ticket pour Côte d'Ivoire 2023 et sont assurés de terminer premier du groupe L. Donc face au Bénin, ce samedi (19h), cette rencontre n'est surtout qu'une ‘’simple formalité’’ pour Sadio Mané et ses coéquipiers.

Une occasion pour Cissé de faire tourner

Cette rencontre sera surtout une occasion pour l'entraîneur de pouvoir lancer certains de ses joueurs qui n'ont souvent pas beaucoup de temps de jeu. Aliou Cissé, conscient de cet enjeu, l'a même évoqué en conférence de presse au début du stage de préparation à Dakar. ‘’Cette rencontre contre le Bénin est très importante pour nous, car elle nous permettra de continuer à progresser et de donner du temps de jeu à certains joueurs qui s'entraînent bien, mais qui n’ont pas encore l’occasion de commencer un match’’, a fait savoir le technicien champion d'Afrique en titre.

Les joueurs qui démarreront la rencontre devront aussi tout faire pour taper dans l'œil du sélectionneur. Car, la Can ivoirienne arrive très bientôt et il faut maximiser ses chances, si on veut être de l'aventure. Avec les absences de Pape Matar Sarr et Fodé Ballo-Touré, blessés, de même que Iliman Ndiaye retenu en Angleterre pour des raisons familiales, il y a suffisamment de place qui se libère pour les abonnés au banc de touche.

Mais ceux qui auront la chance de démarrer n'auront pas la tâche facile, car les Guépards jouent leur survie et à la maison de surcroît. Pour les Béninois, il s’agit quasiment du match de la dernière chance pour être de la Can ivoirienne. La bande à Sessegnon doit au moins faire match nul, si elle veut garder un espoir de qualification. Mais à domicile, les Léopards peuvent compter sur l'appui du public pour aller chercher un résultat qui les maintiendrait encore en vie.

Avec quatre points, à égalité avec le Mozambique (3e, 4 pts), leur prochain adversaire, une défaite est interdite pour les hommes Gernot Rohr. Néanmoins, le technicien allemand ne considère pas cette rencontre de samedi comme décisive. Selon lui, la finale se jouera contre les Mozambicains. ‘’On voit au-delà de ce match. Le match contre le Sénégal n’est pas vraiment décisif. Si nous perdons, nous pouvons toujours nous qualifier en battant le Mozambique. Même si nous gagnons, ce sera le dernier match qui décidera de notre sort’’, a-t-il soutenu pour se montrer moins alarmiste.

Mais ce penchant de Gernot Rohr à relativiser est loin d'être celui des dirigeants béninois. Ceux-ci n'ont pas lésiné sur les moyens pour mettre leur écurie dans les conditions optimales, afin de faire une bonne prestation ce week-end. En outre, le gouvernement a décidé de rendre l'entrée au stade de l'Amitié Général Mathieu Kerekou gratuite. L'enceinte de 30 mille places devrait donc facilement faire le plein. Ainsi une ambiance de feu attend les Lions à Cotonou.

Contrairement à son coach, Stéphane Sessegnon est très optimiste quant à une victoire des Guépards face aux Lions. Le joueur de 39 ans aux 24 buts en sélection espère rééditer le coup de 2018, face à l'Algérie qui allait être futur vainqueur de la Can 2019. ‘’L’exploit est possible. On a eu la chance de battre un champion d’Afrique ici (1-0 contre l'Algérie en 2018, ndlr). Ça va être difficile, mais rien n’est impossible. On joue chez nous et nous serons face à une équipe du Sénégal qui est qualifiée. C’est nous qui avons besoin de continuer à prendre des points pour espérer une qualification’’, a déclaré l’expérimenté milieu offensif de Sirens FC (Qatar).

‘’La motivation sera de notre côté. On fera tout pour prendre le maximum de points. J’en suis convaincu. Je pense que la qualification est possible. Il nous revient de tout faire pour aller chercher cette qualification par tous les moyens. Tout le monde va bien. L’équipe est au complet.’’

Programme

Samedi

13h Centrafrique - Angola

Zambie - Cote d'Ivoire

14h Lesotho - Comores

15h Afrique du Sud - Maroc

Guinée Équatoriale - Tunisie

16h Botswana - Libye

19h Benin - Sénégal


Dimanche

13h Rwanda - Mozambique

Tanzanie - Niger

14h Madagascar - Ghana

15h Eswatini - Togo

Ouganda - Algérie

16h Cap-Vert - Burkina Faso

Congo - Mali

Sierra Leone - Nigeria

18h Gabon - RD Congo


ALIOU CISSE (COACH DES LIONS)

‘’Faire le meilleur résultat possible’’

‘’On a même éprouvé beaucoup de difficultés à les jouer. C’est la raison pour laquelle j’ai dit qu’on vient ici avec beaucoup d’humilité et de concentration pour faire le meilleur résultat possible. Loin de nous cette idée de sous-estimer cette équipe, même s’il y a beaucoup de changements entre 2019 et 2023.

C’est le quotidien de cette équipe nationale depuis cinq, six ans, pour ne pas dire depuis vingt ans. En réalité, le Sénégal a toujours été attendu, alors qu’on n’avait même pas gagné de trophée majeur. Et maintenant qu’on a gagné des trophées avec au sein de cette équipe nationale de très grands joueurs dont toute l’Afrique est fière, on sait qu’on sera attendu partout où on sera.

A Maputo, on était attendu, à Kigali, on sera attendu. A nous d’être juste concentrés pour faire ce qu’on a toujours fait de mieux, c’est-à-dire jouer au football. Toute la semaine, les garçons ont bien travaillé et j’espère que demain (ce samedi), je pourrai le voir. Au-delà du résultat, c’est surtout asseoir notre organisation défensive et progresser sur nos animations offensives. C’est surtout ça qui est important dans ce match.’’


NAMPALY MENDY (MILIEUDE TERRAIN DES LIONS)

‘’On donnera tout’’

‘’On s’est bien préparé durant plusieurs jours pour être prêts demain (ce samedi). On a travaillé très dur et ce qui est sûr est qu’on donnera tout. Il faut aborder le match avec le plus grand sérieux, parce qu’on a un adversaire qui joue quelque chose. Certes, on est qualifié, mais on représente quand-même notre pays, on défend nos couleurs, donc on se doit de tout donner et obtenir un résultat. On a joué contre eux, forcément, on les connait.

C’est une équipe qui se bat, qui va jouer son va-tout et on est prêt pour ce combat. Je me porte très bien. J’essaie de beaucoup travailler pour être prêt physiquement. Quand on fait appel à moi, j’essaie de le montrer sur le terrain. Aujourd’hui, ce qui est sûr c’est tout va bien pour moi physiquement. Tous les matchs sont importants. On joue pour un pays africain, vous savez que seule la victoire compte que ce soit le match face au Bénin ou contre le Brésil. Pour l’instant, on pense au match de demain qui est le plus proche et on a beaucoup travaillé pour ça. Il n’y a pas de match le plus important.’’

 

Section: