Publié le 25 Apr 2019 - 01:13
10E EDITION FESTIVAL ‘’KAAY FECC’’

Des danseurs célèbrent Cheikh Anta Diop

 

Le festival ‘’Kaay Fecc’’ se tient, du 26 au 29 avril, au Centre culturel Blaise Senghor. Un programme aussi riche que varié, pour cette édition.

 

Dix ans que le festival ‘’Kaay Fecc’’ se tient !  Peu d’organisateurs de festivals au Sénégal peuvent se glorifier d’en avoir organisé autant. Beaucoup jettent l’éponge en cours de route. Il est très difficile d’organiser de grands évènements de manière pérenne dans le secteur de la culture, en général. La chorégraphe Gacirah Diagne, Présidente de l’association Kaay Fecc, peut être fière d’elle. Cela fait dix ans qu’elle organise le festival. La présente édition débute ce matin au Centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar. Le danseur et chorégraphe congolais Kévin Mfinka va y animer un masterclass de danses traditionnelles.

Le jeudi 25 avril, place à l’Américaine Courtney Henry pour un atelier de danses contemporaines. Abou Bâ et Omar Sène remplaceront les deux premiers, le vendredi et le samedi, toujours à Blaise Senghor. Ceux qui sont intéressés par le développement personnel, le corps et le graphique en danse peuvent venir assister au masterclass animé par Aminata Tishou Kâne.

Africanité

L’édition 10 du festival ‘’Kaay Fecc’’ est placée sous le signe de l’africanité. ‘’Afurika !! Afrique mon Afrique’’ est le thème de cette session. ‘’L’un des objectifs de ce festival est de mettre en lumière la créativité chorégraphique du continent’’, selon Gacirah Diagne. En outre, pour une édition sur l’Afrique, qui de mieux alors que le savant Cheikh Anta Diop comme parrain ? Gacirah Diagne et son équipe ont décidé de rendre hommage à l’égyptologue, cette année. Il est d’ailleurs prévu, jeudi après-midi, la projection du film ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’ du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye. Une manière de faire redécouvrir au public et de faire connaître aux invités du festival le parrain de l’université de Dakar. La diaspora africaine est invitée, ainsi qu’une compagnie gabonaise à ce 10e ‘’Kaay Fecc’’ qui s’ouvre officiellement le 26 avril au soir à Blaise Senghor.

Au programme, sont prévus des spectacles de danse contemporaine. Sont attendues sur scène les compagnies Seni Kama de Thiaroye, Pasytef, Yagran et Elek en première partie. Un bal afro avec Sunu Percu suivra après et mettra fin à la soirée marquant l’ouverture officielle de ‘’Kaay Fecc’’. Samedi soir, ce sera au tour des compagnies Afreekanam, New Style, Ethnie Cité et Ballet Sene Africa d’assurer le spectacle avant le bal afro toujours avec Sunu Percu. Honneur aux b-boys le dimanche marquant la fin du festival. Les compagnies Courtney Henry des Usa et Kaddu du Sénégal presteront ce jour, de même que Accroroller et Dakar Touch.

BIGUE BOB

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique