Publié le 6 Jul 2017 - 13:04
12E EDITION DU FESTA2H

Quand les femmes s’imposent 

 

En partenariat avec le Festa2h, l’Association Gën Ji Hip Hop a organisé hier à la maison des cultures urbaines de Ouakam  une demi-journée Troc. Cette activité entre  dans le cadre des festivités du festival qui se poursuit jusqu’au samedi 08 juillet.

 

A l’occasion de la 12ème édition du festival  international de hip hop et de cultures urbaines (festa2h), les rappeuses ont déroulé hier une série d’activités au centre culturel de Ouakam. L’événement entre dans le cadre d’un partenariat entre Festa2h et l’Association ‘’Gën Ji hip hop’’ qui regroupe toutes les femmes qui évoluent dans les métiers des cultures urbaines. En effet, les rappeuses de Dakar, Montréal, Casa et Bamako ont revisité le fonctionnement de leur milieu avant d’étaler les perspectives de ce dernier.

Pour Ndèye Fatou Tounkara, alias  Wasso, Secrétaire générale de  ‘’Gën Ji hip-hop’’, le plus important pour elles, c’est de se connaître et d’échanger des idées. Et surtout essayer de créer un lien entre elles. Parce que, dit-elle, elles  sont ‘’amoureuses’’ du hip-hop. A la fin de cette demi-journée, elles comptent poursuivre leurs activités et rester en contact. ‘’On a constaté que chaque année, il y a des invités artistes femmes qui viennent participer au festival mais on n’a jamais eu le temps d’échanger, de se parler. On les voyait juste sur la scène jouer ; après, c’est fini. C’est la raison pour laquelle on a organisé cette demi-journée pour  échanger  sur des projets, des styles, des idées, et créer une ambiance’’, explique Ndèye Fatou.

Par ailleurs, cette percée des femmes dans cette édition du Festa2h a fait que le projet Jokko Fam qui regroupe 5 rappeuses originaires du Sénégal, de la Mauritanie, du Maroc et de la Mauritanie a été renouvelé. Elles étaient en résidence au Sénégal pour enregistrer 7 morceaux, une vidéo qu’elles vont présenter aujourd’hui à la Maison de la culture Douta Seck avant de rallier la Mauritanie pour s’y produire le 08 juillet lors du ‘’festival Assalamalekoum’’. En septembre prochain, elles seront à Casa et en février 2018 à Ségou au Mali où la résidence sera renouvelée.

 La Secrétaire générale de l’Association considère que les femmes ont aussi leur place dans le milieu du hip hop. Donc, souligne-t-elle, elles doivent se connaître et partager le bon côté du milieu d’artistes. ‘’On ne peut pas dire que la femme est venue pour fédérer ou pour décorer le milieu. On oublie même ce statut de ‘’femme’’. Au finish, cela devient un fardeau pour nous.  On aime et assume ce que l’on est. Le rap est une passion avant d’être un travail’’, dit-elle.  

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions