Publié le 6 Jul 2017 - 13:04
12E EDITION DU FESTA2H

Quand les femmes s’imposent 

 

En partenariat avec le Festa2h, l’Association Gën Ji Hip Hop a organisé hier à la maison des cultures urbaines de Ouakam  une demi-journée Troc. Cette activité entre  dans le cadre des festivités du festival qui se poursuit jusqu’au samedi 08 juillet.

 

A l’occasion de la 12ème édition du festival  international de hip hop et de cultures urbaines (festa2h), les rappeuses ont déroulé hier une série d’activités au centre culturel de Ouakam. L’événement entre dans le cadre d’un partenariat entre Festa2h et l’Association ‘’Gën Ji hip hop’’ qui regroupe toutes les femmes qui évoluent dans les métiers des cultures urbaines. En effet, les rappeuses de Dakar, Montréal, Casa et Bamako ont revisité le fonctionnement de leur milieu avant d’étaler les perspectives de ce dernier.

Pour Ndèye Fatou Tounkara, alias  Wasso, Secrétaire générale de  ‘’Gën Ji hip-hop’’, le plus important pour elles, c’est de se connaître et d’échanger des idées. Et surtout essayer de créer un lien entre elles. Parce que, dit-elle, elles  sont ‘’amoureuses’’ du hip-hop. A la fin de cette demi-journée, elles comptent poursuivre leurs activités et rester en contact. ‘’On a constaté que chaque année, il y a des invités artistes femmes qui viennent participer au festival mais on n’a jamais eu le temps d’échanger, de se parler. On les voyait juste sur la scène jouer ; après, c’est fini. C’est la raison pour laquelle on a organisé cette demi-journée pour  échanger  sur des projets, des styles, des idées, et créer une ambiance’’, explique Ndèye Fatou.

Par ailleurs, cette percée des femmes dans cette édition du Festa2h a fait que le projet Jokko Fam qui regroupe 5 rappeuses originaires du Sénégal, de la Mauritanie, du Maroc et de la Mauritanie a été renouvelé. Elles étaient en résidence au Sénégal pour enregistrer 7 morceaux, une vidéo qu’elles vont présenter aujourd’hui à la Maison de la culture Douta Seck avant de rallier la Mauritanie pour s’y produire le 08 juillet lors du ‘’festival Assalamalekoum’’. En septembre prochain, elles seront à Casa et en février 2018 à Ségou au Mali où la résidence sera renouvelée.

 La Secrétaire générale de l’Association considère que les femmes ont aussi leur place dans le milieu du hip hop. Donc, souligne-t-elle, elles doivent se connaître et partager le bon côté du milieu d’artistes. ‘’On ne peut pas dire que la femme est venue pour fédérer ou pour décorer le milieu. On oublie même ce statut de ‘’femme’’. Au finish, cela devient un fardeau pour nous.  On aime et assume ce que l’on est. Le rap est une passion avant d’être un travail’’, dit-elle.  

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit