Massalikoul Djinane, les merveilles d’une mosquée
C’est un investissement de près de 20 milliards, une grande coupole recouverte de pâte de verre en or, un institut islamique… Massalikoul Djinane, la mosquée construite par la communauté mouride à Dakar, est une merveille à livrer en 2014.
Massalikoul Djinane sera une merveille ! Au final, la mosquée va nécessiter un financement de près de 20 milliards de FCFA. Ce chiffre a été rendu public par le chargé des travaux, Mbackiyou Faye, en marge de la prière de la Korité. Il a fait le point sur l’état d’avancement de cet ouvrage dont le premier micro-pied a été implanté le 7 juillet 2012. La mosquée sera livrée en 2014. A ce jour, tous les micro-pieds on été déjà implantés. Ce qui signifie que la première phase, celle de la fondation profonde, à été terminée. Les micro-pieds au nombre de 753, sont des supports métalliques enrobés de ciment qui vont jusqu’à 26 m de profondeur. Il reste à ce jour, les gros œuvres, c'est à dire 20% des travaux, selon Mbackiyou Faye. Les coupoles sont en train d’être faites et il ne reste que la petite qui n’a pas encore été entamée. La grande coupole qui fait 30 m de diamètre et 28 m de hauteur a été entamée, pareil pour le perron de la mosquée qui lui servira de support.
Mais la grande innovation de cette mosquée vient de la Suisse. Il s'agit de coffrages glissants qui ''permettront d’entamer les minarets qui surplomberont en principe l’édifice d’ici à la prière de la Tabaski prévue dans 2 mois’’, confie-t-on. Avec les coffrages glissants, on enregistre chaque jour 8 m de hauteur. Considérant que le minaret fait 75 m, si on en déduit le nettoyage et le décoffrage, en 25 jours le grand minaret devra être à 70 m de haut. Sans compter les 4 autres minarets qui font chacun 45 m. En plus des gros œuvres, il y a d’autres corps d’étape et les appels d’offres ont été déjà lancés. Il s’agit du courant fort, du courant faible, de l’électronique, c’est-à-dire la sonorisation en plus de la plomberie, la sécurité avec des caméras de surveillance et la sécurité incendie.
Il restera ensuite le nœud-gordien, en l’occurrence, les travaux de finition et d’embellissement, notamment le carrelage, la peinture et la décoration qui sera arabesque. Les dômes seront recouverts de pâte de verre et la grande coupole sera recouverte de pâte de verre en or, en phase avec les recommandations du marabout. Ces décorations coûtent à peu près la moitié de ce qu’on a mis en gros œuvres et dans les autres corps d’étapes, renseigne Mbackiyou Faye. Par rapport aux délais, il dira que les gros œuvres seront terminés dans le premier trimestre de l’année 2014. Il précise cependant que cet ensemble est d’une dimension ‘’extraordinaire’’ sur le plan architectural et de la technicité, avec la présence d’un institut de formation universitaire, de la résidence Cheikh Ahmadou Bamba et des commodités techniques à l’intérieur. D’où un délai supplémentaire de quelques mois par rapport à la livraison finale de l’édifice. Pour la climatisation, il été pris l’option de faire une ventilation thermique. C’est ainsi qu’à l’intérieur de la mosquée, il y aura une température ambiante qui frise même la climatisation, ce qui fait un décalage climatique de 6 degrés entre l’intérieur de la mosquée et l’extérieur. Sur tous les plans, cet ouvrage va rentrer dans la modernité. Le délai initial de construction qui était de 36 mois a été ramené à 18 mois. Cela n’aura aucune incidence sur le décaissement, de l’avis de Mbackiyou Faye qui confie que le Khalife lui a notifié que tout ce qui va dans la construction de la mosquée est déjà disponible.