Le ministre du Commerce rassure les exposants
Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), qui va abriter la 25e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak), a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des biens et des personnes durant le déroulement. L’assurance a été donnée hier par le ministre du Commerce, Alioune Sarr, lors d’une visite de chantiers.
Le Sénégal est prêt, selon le ministre Alioune Sarr, à accueillir ses hôtes de cette 25e édition de la Fidak prévue du 24 novembre au 09 décembre 2016. « C’est l’occasion pour moi d’encourager toute l’équipe de la foire, du Cices et l’ensemble des partenaires qui ont cru à la Fidak, qui est un espace de promotion de nos produits, d’échanges, de rencontres entre partenaires économiques, pour construire des entreprises pour le marché sénégalais et sous-régional. C’est également un espace pour promouvoir des investissements », a dit le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME. Qui invite tous les partenaires, tous les exposants à venir participer massivement.
Alioune Sarr juge le niveau de préparation « satisfaisant » et espère « une très bonne » foire à partir de la semaine prochaine. « Par rapport à la sécurité, l’ensemble des exposants de cette année ont l’obligation de s’assurer et que la foire lui-même a pris une assurance pour que les incidents, comme celui que nous avons connu l’année dernière, ne se répètent plus jamais », a-t-il enjoint. En effet, le ministre du Commerce est d’avis qu’il faut tirer des enseignements de cet incendie.
Alioune Sarr rassure les sinistrés de la dernière édition
Concernant les sinistrés de la dernière édition, le ministre du Commerce a affirmé que les mesures nécessaires sont prises pour leur prise en charge sur le plan social. « L’agent judiciaire de l’Etat a convoqué une réunion récemment entre le Cices, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et le ministère en charge du Commerce pour prendre en charge cette question. Dans les prochaines semaines, une solution sera trouvée », a-t-il dit.
Selon Alioune Sarr, le Premier ministre a donné des instructions pour que le ministère de l’Economie et celui du Commerce puissent avoir un traitement social de cette question. Mais le seul souci est le fait que la plupart des sinistrés n’aient pas d’identifiant ou de preuves de ce qu’ils ont perdu au pavillon vert. «Mais nous avons retenu que c’est un cas social ; ce sont nos compatriotes et il faut les soutenir», a poursuivi le ministre du Commerce.
La Chine à l’honneur
La particularité de cette édition est l’aménagement d’un pavillon spécial pour la Chine, avec 300 entrepreneurs chinois, un stand de plus de 3 000 m². « Cela veut dire que nos partenaires, parmi les plus importants aujourd’hui, croient au Sénégal et au Plan Sénégal Emergent (PSE). La foire qui est la vitrine de l’économie sénégalaise a été un espace où ils ont tenu à être présents », a-t-il indiqué.
L’invité d’honneur de cette 25e Fidak est l’Ethiopie. Le thème est : « Promotion du partenariat public privé, pour un développement durable en Afrique de l’Ouest ». « L’Ethiopie a plusieurs produits de qualité, comme les vêtements traditionnels et le parfum etc., qui peuvent être exposés à la foire. Il y a également la troupe nationale qui sera là pour présenter les différentes facettes de la culture éthiopienne aux pays de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué l’ambassadeur d’Ethiopie au Sénégal, Muhammed Seid Yimer.