Publié le 17 Nov 2014 - 10:38
2e EDITION DEFILE DIASPORA ACT

L’harmonie des couleurs au rendez-vous de la mode

 

La 2e édition du Gala Diaspora a été une occasion, ce samedi, pour les stylistes de faire une démonstration de leurs talents, particulièrement en ce qui concerne les harmonies de couleurs. Question matière, le choix de ces couturiers s’est porté sur de la soie, du basin et de la dentelle.

 

Nombreux sont les stylistes qui ont présenté leurs collections au Gala Diaspora Act 2, ce week-end. Une édition placée sous le thème ‘’Femme et  Paix en Casamance’’. Parmi ces couturiers, il y avait Midrich Couture (Mauritanie), Serigne Fallou Couture, Bell Allure Couture, Touba Couture, Boulimit Couture, Bakh Yaye Couture et Diamalaye Couture… Le public s’est rendu en masse au King Fahd Palace pour répondre à l’appel des organisateurs et a fait preuve d’une attention presque religieuse à chaque passage de modèles.

Le défilé s’est ouvert sur un passage remarqué de Djim Création. Sur le podium, des tissus chatoyants étaient de prédilection : soies de différentes qualités (‘’simple’’, Duchesse, SS), basin et dentelles rebrodés de fils divers et variées (‘’217’’, petit fil, etc.) mariés à des ‘’garnitures’’ brillantes et multicolores. Premier à présenter ses créations, le talentueux styliste Momar Thiam de l’atelier Djim Création s’est montré audacieux en jouant avec les coupes : grand boubou, taille basse, robe décolletée etc. Le jeune créateur de mode, venu de la cité ASECNA, a concocté un défilé prédominé par les couleurs que sont le rose, le noir et le bleu.

Les hommes n’ont pas été en reste puisque parés de grands boubous blancs agrémentés de fil noir agencé en petits carrés sur la poitrine. L’animateur de la soirée, DJ Boub’s, a lui-même servi de ‘’mannequin’’ pour ladite collection puisqu’il a revêtu l’un des modèles du styliste.

L’assistance n’a pas manqué d’applaudir à chaque présentation expliquée par Boubacar Diallo : ‘’Regardez cette sublime robe décolletée bien cousue, aux couleurs vives’’, disait-il comme pour faire vivre au public l’harmonie des couleurs. Vient ensuite Midrich Couture, fondé par Mamy Tabane. La créatrice a choisi des robes aux manches structurées, communément appelées ‘’golf’’, des grands boubous unisexe et des ‘’obasanjo’’ pour meubler sa présentation. Question couleurs, la tendance était au vert, blanc et noir, tons neutres utilisés pour faire ressortir les broderies bijoux dont ses tenues sont ornées.

Khadim Song, de Belle Allure Couture, et Khadim Guèye, le fondateur kaolakois de Touba Couture, ont scotché le public avec leur présentation, notamment par rapport aux messages de paix dont ils ont recouvert leurs vêtements. Ce dernier a séduit le public avec les messages ‘’stop Ebola’’ et ‘’Paix en Casamance’’ brodés au fil doré sur les deux faces d’un grand boubou blanc, le tout surmonté d’une hirondelle bien visible qui symbolise la paix.

Enfin, il a su charmer le public en insistant sur la qualité des tissus utilisés dans la confection de ses robes, notamment de la soie pakistanaise et SS agrémentée de volants… Le tout dans un mariage ‘’osé’’ de jaune, bleu turquoise et mauve.

L’ancien Premier Ministre Aminata Touré, le député Aïda Mbodji et Mme Awa Niang, 2e questeur à l’assemblée nationale (NDLR : membre chargé de l'administration de ladite assemblée) étaient les marraines de cette édition.

‘’Œuvrer pour la paix en Casamance’’

Pour joindre l’utile à l’agréable, des tableaux ont été vendus pendant le défilé. L’une des marraines, Awa Niang, a notamment offert la somme de 200 000 F CFA pour l’un de ces tableaux. Ibra Ndiaye,  Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APAD), a fait l’achat à hauteur d’un million de F CFA d’une autre toile. Toutes ces sommes ont été remises à l’Association régionale des femmes pour la paix en Casamance (KABONKETOOR).

Aminata Touré a quant à elle soutenu avoir  participé à cette soirée ‘’pour encourager les jeunes créateurs et le consommer sénégalais’’. Elle a en outre demandé aux femmes casamançaises d’œuvrer pour la paix dans leur région :

‘’La paix en Casamance, c’est la paix pour tout le Sénégal.’’, a-t-elle lancé.

Recevant l’écharpe de la paix en Casamance des mains du couturier Khadim Guèye, le lutteur Balla Gaye 2 a lui aussi exhorté les initiateurs à pérenniser l’évènement. 

AIDA DIENE

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants