Publié le 5 Feb 2015 - 22:53
3 QUESTIONS A DOCTEUR BINETOU CHEIKH SECK, DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE

‘’30% des décès du cancer sont liés à des facteurs de risques alimentaires’’

 

Comment éviter le cancer, à travers l’alimentation ?

Pour prévenir le cancer, il faut une alimentation équilibrée. Il faut que l’on sache associer toutes les familles d’aliments dont on a besoin pour le bon fonctionnement du corps, afin d’avoir toutes les vitamines et les sels minéraux qui contribueront à réduire les risques de certaines maladies dont le cancer. Les statistiques scientifiques nous montrent que 30% des décès dus au cancer sont liés à des facteurs de risques alimentaires. Cela veut dire que les cancers qui ont tué ces personnes étaient dus en grande partie à un déséquilibre alimentaire ou à une alimentation qui n’était pas optimale.

Mais est-ce qu’on peut avoir une alimentation équilibrée au Sénégal ?

Nous sommes tous capables d’atteindre cette alimentation équilibrée. Parce que tout ce qu’il nous faut existe au Sénégal, dans le contexte économique et socioculturel. Cela veut dire qu’on doit manger des fruits et des légumes, des protéines, des succulents (tout ce qui est riz, manioc, pomme de terre etc..), des produits laitiers, mais aussi de la matière grasse et de l’eau. Et il faut savoir doser les aliments. C'est-à-dire savoir combien de fois par jour on mange ces aliments. Ne pas en manger trop, et ne pas en manger trop peu.

Il se trouve qu’au Sénégal, notre alimentation, ces 25 dernières années, a énormément changé. On mange beaucoup plus gras, plus salé, plus sucré et l’activité physique a diminué. Alors que parmi ce qui augmente le risque de cancer, il y a l’excès de gras, de graisse animale, la mayonnaise, la viande rouge, l’excès de sel également. Donc à chaque repas, au déjeuner comme au dîner, on doit manger une portion de légumes, parce qu’ils diminuent le risque de cancer. On doit aussi manger trois fruits par jour (au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner). Ainsi dans la préparation des aliments, on doit vraiment diminuer l’huile. Dans une sauce, on ne doit pas voir l’huile surnager. On doit compter une cuillère à la soupe d’huile par personne.

Les bouillons sont-ils facteurs de risques du cancer ?

Il faut absolument qu’on élimine dans notre alimentation les bouillons cubes. L’excès de sel constitue un risque de cancer et les bouillons cubes sont composés en plus grande partie de sel. Il y a beaucoup de composants dans les bouillons. Il y a même des marques de bouillons dont on ne connaît pas vraiment la composition. C’est une chose que l’Etat devrait mieux régulier, pour qu’on sache si ce sont des produits qu’on peut consommer sans danger.

Dans les bouillons, il est marqué cinq grammes de sel. Alors que normalement dans notre assiette de repas, il ne doit y avoir qu’un seul gramme de sel. Cela donne déjà une idée de la quantité de sel que l’on consomme. Dans nos plats, non seulement il y a le sel, les bouillons, mais aussi le poisson séché, et d’autres ingrédients salés. Ensuite, faire de l’eau notre boisson principale. Parce que l’excès de sucre dans notre société, notamment sous forme de jus de fruits locaux, contribue énormément au surpoids. Alors que 35% des Sénégalais qui sont en surpoids sont soumis à un facteur de risque de cancer tel que celui du sein qui est extrêmement prévalent.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged