Publié le 5 Feb 2015 - 22:53
3 QUESTIONS A DOCTEUR BINETOU CHEIKH SECK, DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE

‘’30% des décès du cancer sont liés à des facteurs de risques alimentaires’’

 

Comment éviter le cancer, à travers l’alimentation ?

Pour prévenir le cancer, il faut une alimentation équilibrée. Il faut que l’on sache associer toutes les familles d’aliments dont on a besoin pour le bon fonctionnement du corps, afin d’avoir toutes les vitamines et les sels minéraux qui contribueront à réduire les risques de certaines maladies dont le cancer. Les statistiques scientifiques nous montrent que 30% des décès dus au cancer sont liés à des facteurs de risques alimentaires. Cela veut dire que les cancers qui ont tué ces personnes étaient dus en grande partie à un déséquilibre alimentaire ou à une alimentation qui n’était pas optimale.

Mais est-ce qu’on peut avoir une alimentation équilibrée au Sénégal ?

Nous sommes tous capables d’atteindre cette alimentation équilibrée. Parce que tout ce qu’il nous faut existe au Sénégal, dans le contexte économique et socioculturel. Cela veut dire qu’on doit manger des fruits et des légumes, des protéines, des succulents (tout ce qui est riz, manioc, pomme de terre etc..), des produits laitiers, mais aussi de la matière grasse et de l’eau. Et il faut savoir doser les aliments. C'est-à-dire savoir combien de fois par jour on mange ces aliments. Ne pas en manger trop, et ne pas en manger trop peu.

Il se trouve qu’au Sénégal, notre alimentation, ces 25 dernières années, a énormément changé. On mange beaucoup plus gras, plus salé, plus sucré et l’activité physique a diminué. Alors que parmi ce qui augmente le risque de cancer, il y a l’excès de gras, de graisse animale, la mayonnaise, la viande rouge, l’excès de sel également. Donc à chaque repas, au déjeuner comme au dîner, on doit manger une portion de légumes, parce qu’ils diminuent le risque de cancer. On doit aussi manger trois fruits par jour (au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner). Ainsi dans la préparation des aliments, on doit vraiment diminuer l’huile. Dans une sauce, on ne doit pas voir l’huile surnager. On doit compter une cuillère à la soupe d’huile par personne.

Les bouillons sont-ils facteurs de risques du cancer ?

Il faut absolument qu’on élimine dans notre alimentation les bouillons cubes. L’excès de sel constitue un risque de cancer et les bouillons cubes sont composés en plus grande partie de sel. Il y a beaucoup de composants dans les bouillons. Il y a même des marques de bouillons dont on ne connaît pas vraiment la composition. C’est une chose que l’Etat devrait mieux régulier, pour qu’on sache si ce sont des produits qu’on peut consommer sans danger.

Dans les bouillons, il est marqué cinq grammes de sel. Alors que normalement dans notre assiette de repas, il ne doit y avoir qu’un seul gramme de sel. Cela donne déjà une idée de la quantité de sel que l’on consomme. Dans nos plats, non seulement il y a le sel, les bouillons, mais aussi le poisson séché, et d’autres ingrédients salés. Ensuite, faire de l’eau notre boisson principale. Parce que l’excès de sucre dans notre société, notamment sous forme de jus de fruits locaux, contribue énormément au surpoids. Alors que 35% des Sénégalais qui sont en surpoids sont soumis à un facteur de risque de cancer tel que celui du sein qui est extrêmement prévalent.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang