Faible nombre de donneurs de sang
Bon nombre de personnes ne souhaitent pas faire don de sang, ce qui cause une pénurie de sang. La révélation a été donnée par président fondateur d’Al Amine Fund, Mamadou Lamine Diallo. Il a fait le constat durant l’organisation du weekend de santé solidaire organisé par l'association caritative. ‘’Le nombre de donneurs de sang est faible par rapport au nombre de personnes qui ont besoin de transfusions sanguines pour se soigner’’, a-t-il affirmé.
Lors de la journée de don de sang organisée à la CNTS ce samedi, il a connu les causes. ‘’Beaucoup de gens nous ont dit qu'en faisant un don de sang, ils peuvent contracter une maladie’’, a regretté Mamadou Lamine Diallo, qui souligne que d’autres personnes ont peur de découvrir des maladies chez eux. Or, souligne le président d’Al Amine Fund, ‘’au-delà de sauver des vies, donner son sang permet de connaître son groupe sanguin, mais aussi de connaître son état de santé’’. D’ailleurs, la journée de don de sang a été couplée à une autre de consultations médicales gratuites.
Les populations se sont ruées au centre de santé Norad des Parcelles-Assainies pour se faire consulter. Les consultations médicales ont porté sur le dépistage du cancer du col de l'utérus ou celui du sein, le diabète, le HTA, la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie et dentiste. ‘’’La consultation médicale consiste à faire du sociale à grande échelle’’, indique Mamadou Lamine Diallo. À noter qu’Al Amine Fund est une association caritative qui se bat pour aider les populations démunies en termes d'accès aux soins médicaux.