“Je mène une recherche sur le cinéma sénégalais”
C’est quoi ‘’dansez les arts’’ ?
C’est un concept, un évènement autour de la danse c’est-à-dire une résidence artistique ouverte au public. Il s’agit de créer avec des danseurs mais aussi avec des stylistes et avec des graffeurs, donc qui font intervenir les arts urbains pour montrer qu’une création autour de la danse mobilise d’autres disciplines artistiques. Dansez les arts s’adresse à un public très large. Toutes les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par la création chorégraphique précisément et puis la création artistique dans son ensemble.
On réalise également un documentaire sur cette semaine de résidence afin de pouvoir aller vers le public qui n’a pas pu se déplacer pendant toute cette semaine à la biscuiterie. Et on organise des diffusions et des projections de ce documentaire tout au long du mois de novembre dans le cadre des manifestations d’environnement du quinzième sommet de la francophonie. On avait monté avant celui-là un autre qui n’a pu être réalisé pour des questions budgétaires.
Car on n’a pas réussi à réunir un budget assez conséquent pour mettre en place ce premier projet qui coûtait beaucoup plus cher et qui devait se tenir à Touba Dialaw. On a décidé donc de changer le format du projet, de garder l’autre pour pouvoir le mettre en place plus tard et de se rabattre sur la capitale pour continuer quand même à mettre en place des projets autour de la danse pour le sommet.
Qu’est-ce qui a motivé ce projet pour le sommet ?
Moi, déjà j’ai une formation de danseuse professionnelle en contemporain et en jazz. Donc, j’ai toujours voulu pouvoir organiser des évènements autour de la danse. Et ce qui m’a intéressé, c’est vraiment de pouvoir faire intervenir plusieurs artistes différents. Et pouvoir montrer au public un processus de création de A à Z. Et que les gens puissent s’intéresser de plus en plus à la culture et aux arts en général.
Quels sont les autres projets de Sara ?
Les autres projets en cours… Je suis dans un master en Cinéma, une recherche sur les cinéastes sénégalais et les choix de programmations télévisuelles par rapport à ces cinéastes. Et puis dans le cadre des scènes des arts chorégraphiques francophones, l’on va continuer à mettre en place des projets, notamment quelque chose autour de la danse avec le Goethe institut pour 2015. Et puis, peut-être des évènements autour des enfants cette fois-ci. Donc on est en train de travailler sur les prochaines éditions d’évènements du même style que ‘’Dansez les arts’’ qui font communiquer plusieurs arts et qui sont ouverts au public.
B. BOB